Peinture ou papier à peindre : que choisir pour votre mur ?

jeudi 2 mars 2017
par  Laurent
popularité : 5%

Vous voulez rénover votre intérieur, peindre et redynamiser les pièces ? Vous avez deux options : les murs de papier ou la peinture.
Mais le choix entre ces deux matières est parfois difficile. Il y a nos goûts, bien sûr, mais il y a également d’autres aspects à prendre en compte. À savoir les paramètres liés à la pièce de la maison et aux contraintes écologiques.

Mur de papier : un choix simple et facile

Les papiers à peindre sont les revêtements par excellence des amateurs de bricolage en quête de facilité. Ils sont simples à poser et cachent très bien les imperfections des murs. Le choix de motifs, de couleurs et de matériaux est également impressionnant.
Malgré ses avantages, les experts en décoration avancent que les murs de papier restent un complément de la peinture, mais ne peuvent pas encore la remplacer.

Les murs de papiers et l’écologie

A priori, le papier peint ne rime pas vraiment avec écologie. Ce type de revêtements nécessite beaucoup de papier, ainsi que d’encre et des solvants bourrés de produits chimiques.
Cependant, certaines marques ont commencé à mettre sur le marché des papiers peints plus écologiques. Ces derniers sont fabriqués à base de matériaux et de papiers recyclés ainsi que d’encre sans solvant. Pour faciliter la pose des papiers peints, retrouver toute une large gamme d’accessoires comme les colles spéciales, le ruban adhésif vous pouvez jeter un coup d’oeil sur http://www.wallcover.com/fr/papier-peint-accessoires.html.

La peinture : une solution durable et de qualité

Peinture blanche écologique dans chambre d’enfant
Crédit JF Chauchard

L’avantage de la peinture réside dans le fait qu’elle peut s’appliquer dans toutes les pièces et sur différents supports (sol, plafond, mur). En prime, le choix est large que ce soit en termes de couleurs soit de matière (acrylique, glycérol, etc.) ou de rendu (mate, satiné ou brillant).
Mais contrairement à ce que l’on pense, la peinture n’est pas très économique. Deux couches de peinture au minimum sont exigées pour un rendu satisfaisant. De plus, sa pose est délicate et nécessite beaucoup de temps. Une préparation rigoureuse du support est effectivement essentielle étant donné que la peinture ne s’applique que sur une surface lisse et en bon état.

La peinture écologique

Il existe de nos jours des entreprises qui se spécialisent dans la peinture écologique. Leurs produits sont vendus via des lignes de distribution privilégiées (site internet, magasin bio, etc.). Mais on peut également se procurer d’autres peintures écologiques dans les magasins de bricolage habituels. Issues de matières naturelles, les peintures écologiques portent toutes la mention « NF Environnement ».


Commentaires

Brèves

Air intérieur

mardi 26 juillet 2016

Les meilleurs humidificateurs d’air car l’air dans les maisons écologiques est parfois trop sec, surtout l’été. En effet, dans certaines maisons en panneaux massifs l’hygrométrie descent parfois en dessous de 50%.