Choisir un édredon en plume d’oie ou de canard, duvet les critères

jeudi 3 décembre 2015
par  Laurent
popularité : 4%

Comment choisir un édredon en plumes ou un duvet ? Voici les critères de confort à prendre en compte au moment du choix.

Connaissez-vous la différence entre la plume et le duvet ?

La plume
La plume provient du corps de l’oie ou du canard. Vous y trouverez donc une tige plus importante. Le terme exact est le rachis qui est terminé par le calamus, lui implanté dans la peau. Ce support central sur lequel sont piquées les barbes. Etant donné la fonction de vol et de protection du vent, les plumes sont plates avec des barbes alignées.

Le duvet
Le duvet est lui prélevé uniquement sur le ventre. Sa fonction est la flottaison. Sa forme est donc complètement différente : plus épaisse en volume et plus légère afin d’enfermer un maximum d’air. Nous avions déjà écrit un article sur les couettes en plumes d’oies ou de canard dans lequel un extrait vidéo de l’émission télé "On n’est pas que des cobayes" expliquait cela aux enfants.

Alors, édredon en plume ou en duvet ?

La fonction de l’édredon est d’apporter de la chaleur dans le lit sur lequel il est posé. Tout du moins de garder la chaleur du ou des corps qui est ou sont sous la couette.

Les souvenirs de l’édredon de grand-mère en plume à l’ancienne me reviennent. Je passais une partie de mes vacances d’été à la ferme chez ma mémé. La chambre dans laquelle était installé le lit était un grenier situé au dessus de la grange à grains. Je n’étais pas grand et cet édredon permettait de garder la chaleur dans ce grand lit double. Un vrai bonheur !

Critères de choix d’un édredon gonflant

Comme nous l’avons vu plus haut la matière la plus adaptée pour emprisonner l’air pour sa fonction isolante est bien sûr le duvet.

L’élément de décision est donc un confort accru ou un prix moins cher plus modique. Pour vous offrir ces deux possibilités, les fabricants propose plusieurs gammes de prix correspondant à la proportion de duvet dans ce plaid qui va servir de couvre-pied ou qui permettra de couvrir l’ensemble de la couette.

Deux choix sont proposés concernant l’épaisseur. Soit l’édredon est gonflant au maximum, soit il est piqué pour maintenir la matière répartie de façon régulière.

Chez Castex qui propose des couettes, édredons, et oreillers en plumes, un édredon en duvet peut être proposé en 90% duvet pour les articles de qualité. Mais il existe aussi une gamme d’édredon en plume pas cher avec 30% duvet neuf pour la gamme économique. Une maison fondée en 1870 qui assure ses clients d’une origine française de ses plumes et duvets.


Commentaires

Brèves

Air intérieur

mardi 26 juillet 2016

Les meilleurs humidificateurs d’air car l’air dans les maisons écologiques est parfois trop sec, surtout l’été. En effet, dans certaines maisons en panneaux massifs l’hygrométrie descent parfois en dessous de 50%.