BOUILLEURS de FRANCE - L’innovation écologique Française !

lundi 25 juin 2012
par  Laurent
popularité : 47%

Depuis le début de l’année 2012 un fabricant français d’échangeurs thermiques propose des produits innovants dans le domaine du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire.

Basés sur la récupération de la chaleur habituellement perdue dans les conduits de cheminées d’un poêle, d’une cheminée équipée d’un insert ou d’un foyer fermé, d’une chaudière bois ces appareils permettent de fournir sans consommation de bois supplémentaire 5000 watts de chaleur qui seront utilisés pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire.

Schéma de principe avec système anti-ébullition

Devant l’augmentation régulière des factures de chauffage électrique, gaz ou fuel, voici le moyen de faire de fortes économies et d’accéder à un nouveau confort de chauffage à partir d’une source de chauffage au bois sans avoir à effectuer une refonte totale de son système de chauffage.

Deux modèles permettent de répondre à 95% des demandes et de respecter la DTU 24.1 concernant le montage des conduits de cheminées. Ces échangeurs respectent également la norme NF EN31-010 règlementant les bouilleurs d’âtres ainsi que la directive 97/23 des récipients sous pression.

La pression de test en fin de chaine de fabrication est de 15 bars minimum ce qui confirme la fiabilité des ces échangeurs 100% inox garantis 10 ans.

Le C215 (ci contre) s’installe sur les foyers avec diamètres de buse allant de 200 à 250 mm.

Le modèle C150 (présenté ci-contre sur insert) s’installe sur les foyers possédant une sortie de buse de 125 à 180 mm de diamètre.
D’une utilisation simple allant du chauffage principal à la relève de chaudière, la mise en place facile de ces échangeurs et leur raccordement au circuit de chauffage central s’effectue sans modification notoire de l’installation.

Une autre utilisation en production d’eau chaude sanitaire pour la saison hivernale peut se marier facilement avec un système de production solaire.

Les deux modèles ont volontairement une puissance identique de 5 Kw/h, et différents schémas de principe sont disponibles sur le site de ce fabricant.

Sur simple demande par e-mail une étude est réalisée au cas par cas en fonction de la demande du client. Ce fabricant Français développe la vente directe à sa clientèle pour supprimer les intermédiaires et limiter l’envolée des tarifs.

Ces deux échangeurs sont proposés au tarifs unique de 995 euros TTC frais de port en sus.

Le fondateur de cette entreprise est décédé en 2019.

Je ne sais pas si l’activité a été transmise à une autre entreprise.


Commentaires

Logo de andré
samedi 20 mars 2021 à 21h48 - par  andré

ce système est fabriqué en Allemagne et en inox, il y a plusieurs gammes et système, même sur ebay ils font de la vente de tout échangeur ou bouilleur

Logo de LHERBIER Dimitri
jeudi 18 mars 2021 à 06h38 - par  LHERBIER Dimitri

Bonjour je suis intéressé.

Logo de deborah
dimanche 10 janvier 2021 à 16h27 - par  deborah

Bonjour,
Avez vous pu trouver comment vous equiper ?
Cdt

Logo de pouget
dimanche 30 décembre 2018 à 09h35 - par  pouget

Bonjour
je trouve ce système ( échangeur thermique)fabuleux

Malheureusement ,en appelant bouilleur de France je me suis rendu compte que la personne qui a inventé ou fabriqué ce système est décédé !
si quelqu’un a une idée d ou je pourrais m en procurer un je suis preneur

bonne journée

Logo de MichelG
lundi 16 juillet 2012 à 12h05 - par  MichelG

Après avoir lu cet article j’ai passé un coup de fil et hôô surprise on vous réponds, ça commence bien.
Possédant un insert et une chaudière fuel ce mode de chauffage m’interesse beaucoup pour faire des économies ce que me confirme le commercial.
j’envois un petit plan de mon installation et je dois recevoir un schéma adapté (rapidement à ce que l’on m’a dit).

wait and see !!