Terrain

Pour construire une maison écologique, il faut construire une maison économe. En elle même mais aussi pour les transports vers le travail, les activités des enfants et pour aller voir la famille et les amis.

La première chose à laquelle il faut penser est l’orientation de la maison. Une maison orientée sud sera 20% moins gourmande en énergie qu’une maison construite avec une autre orientation.

Le choix du terrain doit donc permettre cette orientation pour profiter pleinement de l’ensoleillement le plus important.

Attention le soleil est plus bas en hiver, vérifiez qu’il n’y a pas d’obstacle pour que le soleil soit bien présent durant l’hiver pour chauffer votre maison. Il réchauffe les coeurs également pendant l’hiver lorsque la maison est bien ouverte sur l’extérieur.


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 20 octobre 2014
par  Laurent

Comprendre et agir sur le fonctionnement d’une fosse septique

Certaines anciennes maisons sont équipées d’une fosse septique. Il n’est pas forcément évident de la remplacer par une solution complète de phyto-épuration. Il convient dans ce cas de la gérer au mieux pour que son fonctionnement soit optimum afin de réduire les résidus qui s’y accumulent et les odeurs (...)

mercredi 25 septembre 2013
par  Laurent

4 questions essentielles à se poser avant de choisir son terrain pour y construire sa maison

Avant de choisir un terrain, il est important de se poser un certain nombre de questions pour avoir une idée de la maison que l’on veut construire et surtout où l’implanter.
Première question : Son emplacement pour tenir compte des trajets quotidiens
En effet, vivre a un endroit donné implique des (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique