Concevoir un bon plan de maison

vendredi 4 avril 2008
par  Laurent
popularité : 100%

Le plan de maison est important mais tout d’abord il faut choisir un terrain qui permettra une orientation plein sud de la construction. En effet toute autre orientation pour des plans et une construction exactement identique aura un impact sur la consommation énergétique d’au moins 20%.

Il faut privilégier un terrain dégagé au sud afin de ne pas être privé de l’apport solaire en hiver. Attention à l’inclinaison des rayons solaires en hiver qui pourrait être cachés par des obstacles (autre maison, arbre, colline, etc.).

Dans un bon plan de maison, les pièces de vie sont situées au Sud pour profiter au maximum de la luminosité et de la chaleur.

Les pièces froides où l’on ne reste pas longtemps telles que les salles de bain et salles d’eau, les toilettes, le cellier, le local des machines à laver, le garage seront elles situées au Nord.

Les ouvertures ont une place importante dans le plan de votre future maison individuelle. Les doubles vitrages seront mis au Sud alors que les triples vitrages seront a réserver au Nord pour ne pas laisser partir les calories rentrées par le Sud. Très souvent l’originalité d’une nouvelle construction et le bien être de ses habitants est dans la forme et la disposition des menuiseries extérieures. Attention aux fenêtres rondes très à la mode chez les constructeurs de maisons traditionnelles. L’entourage carré de la fenêtre n’est qu’un remplissage de béton qui génère un formidable pont thermique.

Ensuite de nombreuses disparités existent entre les régions.

- A l’Est de la France, il faudra rechercher un maximum inertie pour le stockage des calories. Ceci afin limiter les fortes disparités de températures dans l’alternance jour/nuit et aussi entre l’hiver très froid et l’été très chaud.

- Dans le Sud l’on cherchera à se protéger du soleil qui peut provoquer des surchauffes importantes l’été.

- Dans l’Ouest l’on cherchera a faire rentrer le soleil au maximum par le Sud.

De bons principes pour concevoir le plan de sa future maison

Qui peut dessiner un bon plan de maison ?

Il existe des architectes, des maîtres d’oeuvre, des dessinateurs spécialisés en bioclimatique qui pourront vous accompagner. Leur prestation sont soit forfaitaire jusqu’au dépôt du permis de construire soit proportionnelle au coût estimé de la maison.


Pour trouver un architecte spécialisé dans les maisons écologiques, consultez notre rubrique des professionnels ici.
Vous trouverez des exemples de plans de maison dans la rubrique ’Exemples de constructions éco’ ici.
devis-energie-renouvelable

Commentaires

Logo de christian
vendredi 24 janvier 2014 à 18h23 - par  christian

Comme pour tout projet le plan d’une maison est la base de tout travaux de construction et d’aménagement. Si je ne m’abuse il existe de très bons logiciel en 3d pour vous aider. Vous pourrez ainsi dessiner différents modèles de plan pour faire une réelle idée. Une fois cette étape réalisée il ne vous reste plus qu’à trouver les bons artisans et le bon entrepreneur. Surtout ne négligez pas les finitions à la fin du projet car vous risqueriez de le regrettez.

Logo de JEFF
mardi 7 février 2012 à 16h55 - par  JEFF

ENVISAGE DE CONSTRUIRE UNE MAISON EN ADOBE AU CONGO

Logo de isabelle
vendredi 23 septembre 2011 à 09h43 - par  isabelle

Bonjour,
serait-il possible de voir quelques uns des plans que vous avez dessinés ? je suis entièrement d’accord avec la disposition des pièces que vous proposez mais je n’arrive pas à dessiner un plan pour lequel l’agencement est complètement satisfaisant. C’est pour notre projet en auto-construction.
Merci.

Logo de allain
mercredi 31 août 2011 à 16h11 - par  allain

Bonjour,
je peux éventuellement vous aider sur votre projet.
laissez-moi un message sur divaconstructions@yahoo.fr
cordialement

Logo de helene
dimanche 24 avril 2011 à 13h52 - par  helene

bonjour
avez vous trouvé un architecte comme vous le souhaitiez il y a 3 ans ?
si oui merci de nous donner ses coordonnées car nous avons un projet du même genre sur le 94
merci aussi de tous vos conseils et impressions
cordialement

Logo de joeldanielle.guena@orange.fr
lundi 18 octobre 2010 à 17h29 - par  joeldanielle.guena@orange.fr

nous aussi nous avons un projet de tpe 1ere s sur les maison écolos et on aimerais bien des conseil, suggestion (problématique plan corrigé) merci d’avance

mardi 21 septembre 2010 à 15h47

Bonjour,
pour le Nord de la France, vous n’apportez pas de précisions sur l’orientation de la maison et le placement des pièces.

Olivier.

Logo de Marie Sansoe
mardi 10 août 2010 à 12h42 - par  Marie Sansoe

j’ai un terrain de 1000 M2 à ST Martind’Ardèche, et je voudrais faire construire une maison bioclimatique de 100m2 environ. Pourriez vous me donner des conseils pour établir des plans et si vous avez des artisans à me conseiller sur la région, cela m’arrangerait . Comme c’est le sud de l’ardèche, je pourrais avoir des artisans sur le 30, 84, 26, et 07. Merci de votre aide

Logo de jack
mardi 17 novembre 2009 à 07h14 - par  jack

Bonjour,
Nous avons l’intention de construire dans le sud-est un hangar agricole dont 50 m2 sera la partie habitation. Nous souhaitons installer sur le toit de l’énergie solaire qui pourrait nous donner des conseils sur l’orientation, les matériaux de construction ect ...
merci de nous répondre : jack_martinet@yahoo.fr

Logo de JEFIG ROPARS
samedi 19 septembre 2009 à 11h55 - par  JEFIG ROPARS

Il n’y a pas que les problèmes de température : en Bretagne notamment, l’humidité est LA cause d’inconfort majeure, telle que, même lorsque la température n’est pas particulièrement basse, le froid ressenti est pénible. C’est tellement vrai qu’il existe un mot en breton pour désigner ce froid ressenti : riou.
Si j’insiste sur ceci, c’est pour justifier un désaccord avec l’idée selon laquelle la salle de bain "doit" être au nord. Je trouve cela extrêmement désagréable, car c’est une pièce vouée à l’humidité, où l’on ne produit pas de chaleur autrement qu’en poussant le chauffage, ou alors en faisant couler un bain très chaud qui va transformer la pièce en sauna (effet que j’apprécie, mais je suis le seul !), en quel cas il faut bien finir par évacuer cette vapeur.

Le point commun de tous les plans que j’ai dessinés est la répartition des pièces :
- cuisine au N-E (parce que c’est LA pièce où l’on produit de la chaleur (qu’il faut évacuer en été !) ;
- Chambres à l’est pour bénéficier du soleil levant ;
Salle d’eau au S-E pour bénéficier de la plus agréable de toutes les sources de chaleur tout en facilitant l’évaporation de l’humidité ;
- Salle de séjour au S-O, avec une large baie vitrée au sud et une ouverture de proportions modérées à l’ouest, au plus près de la cloison du fond, afin d’avoir de la lumière tard, sans pour autant avoir le soleil dans les yeux !

Le terrain finalement retenu m’a obligé à revoir la forme de la maison, mais je n’ai rien changé à cette disposition des pièces.
Bien cordialement
J. Ropars (Kemper)
PS : il y a des gens qui passent du temps dans leur salle bain. Si, si !

Site web : rd, sans
dimanche 14 juin 2009 à 11h28

Bonjour, Nous avons un terrain et un projet de construction dans le Finsitère-Sud .Pour l’instant, nous n’avons pas de coordonnées d’architecte-constructeur de confiance Connaissez-vous en ? Merci d’avance de l’attention que vous porterez à ma demande . F

Logo de david
mardi 24 février 2009 à 17h08 - par  david

Bonjour.

La réponse ne peut être que vague.
Les tarifs sont "négociables". Pour une mission complète (esquisse - permis de construire - projet/dce - suivi des travaux) un architecte demande, à priori, 10% du montant des travaux. Ca peut paraître beaucoup, mais c’est beaucoup moins que ce que prend un constructeur.

Cependant, à moins de 170m², le recours à un architecte n’est pas obligatoire.
Il existe des maîtres d’oeuvre de conception qui sont à même de concevoir ces dossiers.

Enfin, si la conception est déjà faite, un simple recours à un dessinateur de permis de construire est envisageable. C’est le "moins cher", mais la conception est alors à votre charge.
Tout dépend de ce que vous voulez...

dra.concept@gmail.com

Logo de virginie
vendredi 20 février 2009 à 12h57 - par  virginie

Bonjour !
je suis en plein combat crayon gomme équerre.. Je souhaite auto construire un octogone de 8 m de diametre mur à mur avec une mezzanine le tout avec une ossature bois et.. Zarive pô alors du coup, je me demande combien pourrai me coutait un architecte pour ce genre de plan, (sans aménagement intèrieur) merci
bien à vous,
virginie (65, moyenne montagne)

Logo de ETUDE HABITAT
mardi 6 janvier 2009 à 17h10 - par  ETUDE HABITAT

Bonjour,
Si votre projet est toujours d’actualité :
je fais de l’étude et de la gestion de chantiers ainsi que de l’eco construction en monomur essentiellement je suis basé dans le lot, je peux donc étudier votre projet de A à Z en fonction de votre demande de prestation.
vous pouvez me contacter au 06 79 66 17 90

Logo de Giron Christian
dimanche 16 novembre 2008 à 22h35 - par  Giron Christian

Bonjour, j’habite en Haute Savoie et je désire construire une habitation en adequation avec l’environnement. Puis je echanger avec vous vos impressions par mail montagnes.animations@wanadoo.fr ou par tel 0675104636 ou 0975594336 Christian Giron Merci

Logo de lebre
vendredi 19 septembre 2008 à 16h24 - par  lebre

Je voulais avoir une idée du prix de la maison que vous montrez dans cet article (et le nombre de m carré ou le prix pour une telle maison de 120m carré) ou le contact de l’architecte pour voir ça avec lui. merci

Site web : info prix
Logo de anouchka67
jeudi 18 septembre 2008 à 15h24 - par  anouchka67

Bonjour,
Nous avons un terrain et un projet de construction en alsace avec tout ce que vous énumérez dans votre message... Mais nous n’avons pas de coordonnées d’architecte-constructeur de confiance
Connaissez-vous en ?
D’avance merci de l’attention que vous porterez à ma demande
Anouchka67

Logo de lololili
mardi 9 septembre 2008 à 10h05 - par  lololili

Bonjour,
Nous sommes deux élèves de premièeres S dans un lycée agricole.
Dans le cadre de notre projet de TPE "les maisons écolos" nous souhaiterions créer une maison écolo en 3D sur un programme qui nous permettrai de l’imprimer.
Merci d’avance nous sommes ouvertes a toutes propositions.
Veuillez nous contacter a l’adresse suivante : maisonecoloV@yahoo.fr

dimanche 31 août 2008 à 10h57

Bonjour,

Nous avons pour projet de faire construire une maison en Afrique et j’aimerai, autant que possible, construire une maison écologique. J’aimerai rentrer en contact avec des personnes qui auraient des infos sur ce que nous devons utiliser (voir quelqu’un qui serait en mesure de nous faire un plan). En effet, le climat n’est pas le même qu’en France... !!! Je suis un peu perdu.
Merci.

Mon mail : lafargueaudrey@neuf.fr

Cordialement,
Audrey

Logo de lionel
lundi 18 août 2008 à 15h11 - par  lionel

bonjour,je me pose exactement la meme question.Si vous avez des reponses,merci de les faire suivre sur:magiski@hotmail.com
cordialement

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

buy malegra dxt
buy snovitra without a prescription
 ciprofloxacin  canada
caverta cheap cialis generic viagra in uk
generic ciprofloxacin cobalt in mayami
ranbaxy simvastatin 80mg
buy doxycycline
 femara in canada
bupron in uk
purchase aldactone no prescription in canada
imatinib mesylate
bimatoprost 0.03
tadarise for sale
buy caberlin without a prescription
natural bupropion hci in india
amiloride hcl canada
acamprosate manufacturer in uk
generic olanzapine
azithromycin 250 500mg tablets in canada
cheap nexium in mayami
enalapril drug
lumigan 0.01
buy latisse bimatoprost
premarin without prescription
lipitor generic brands
natamet for 
generic norvasc price
buy fincar online
http://adh-asso.org/?o=215150
more ranitidine tablet
buy cheap generic caverta in united states
buy flagyl cod
http://adh-asso.org/?o=596490
purchase norvasc
simvastatin prescriptions in mayami
organon sustanon 250
bactrim onlnie
doxycycline 500mg
http://adh-asso.org/?o=868839
buy cheap sildisoft
information prilosec prices
modalert overnight
were to buy nexium
http://adh-asso.org/?o=615773
enalapril maleate 2.5 mg
buy norvasc not generic
gleevec tab in canada
generic version of femara
http://adh-asso.org/?o=156812
manufacturer of norvasc in california
fluconazole 100mg in new york
nexium with no perscription
enalapril 2.5mg
http://adh-asso.org/?o=830358
ciprofloxacin 500mg
http://adh-asso.org/?o=902971
ketasma lowest price
tadalafil 40 mg
generic vidalista
memantine 5 mg
buy tadasoft without a prescription
prices prilosec generic