Couette en duvet d’oie ou de canard, comment choisir ?

jeudi 8 juin 2017
par  Laurent
popularité : 14%

Envie d’une belle couette naturelle en duvet d’oie ou de canard ? Le confort d’un lit douillet où l’on se blottit sous la couette. Le duvet, au volume important, permet d’être bien au chaud toute la nuit même si la température de la pièce baisse au fil des heures.

Après la présentation d’une expérience de flottaison sur une bouée remplie de duvet de canard, je vous donne des éléments de choix mais surtout de compréhension pour choisir entre la plume d’oie ou de canard.

Expérience de cobayes : flotter avec du duvet de canard

Mes enfants étaient fans d’une émission qui est diffusée le vendredi soir à 20h40 sur la chaîne publique France5. (Malheureusement elle ne fait plus partie de la grille des programmes.) Il s’agissait d’un programme ludique qui s’adressait aux enfants. Elle proposait chaque semaine trois expériences qui étaient des défis à relever pour leurs animateurs.

Je vous parle de cela, car le thème de l’une des épreuves a été de savoir s’il était possible de flotter comme un canard. Pour tester cela, ils ont donc rempli un grand filet avec des plumes et du duvet de canard pour tenter l’expérience. La réponse positive en images dans la vidéo ci-dessous. Oui Elise flotte belle et bien sur son embarcation de plumes et duvet de canard.


EM107 Peut-on flotter comme un canard ? par cobayesF5

Les petites plumes d’oie ou de canard sont très duveteuses ce qui permet d’emprisonner de l’air à l’intérieur. C’est le principe d’un isolant, avoir plusieurs couches entre lesquelles l’air est prisonnier. A chaque épaisseur il y a une petite différence de température. Cela permet donc d’avoir un delta de chaleur intéressant entre l’intérieur et l’extérieur.

Alors couette en duvet d’oie ou de canard ?

Au niveau du confort, il y a peu de différence. Traditionnellement, on aurait tendance à rechercher une parure de lit en duvet d’oie, c’est ce qui vient en premier à l’esprit. Et il est vrai que ces édredons en plumes sont très confortables. Pour le meilleur confort, l’essentiel sera de choisir une couette qui possède le plus fort taux de duvet. Les édredons ou couettes remplit à 90% de duvet de meilleure facture.

Belle couette en duvet d’oie sur lit en bois dans un décor très minimaliste.

Les arguments qui entre en jeu dans le choix d’une couette en plume d’oie ou de canard sont le coût et de la provenance. Au niveau du tarif, les oies sont moins consommées que le canard en France, il est donc difficile de se procurer suffisamment de matière première pour confectionner des couettes et oreillers en duvet d’oie. Le canard est lui un met abondamment dégusté en France. Cela permet donc d’utiliser un sous-produit de l’alimentation dans un autre domaine. C’est la raison pour laquelle les fabricants français de couettes et édredons naturels utilisent principalement du duvet de canard.

Zoom sur le principal fabricant français de couettes naturelles

L’entreprise Castex est une entreprise plus que centenaire car fondée en 1870. Pour une bonne couette, il faut compter entre 70 et 90% de duvet neuf. Ici c’est 90% pour tous les modèles qui sont garnis avec ce taux maximal qui confère à la couverture de votre lit un gonflant maximal (sauf l’article ’éco’). La gamme économique de couettes est elle fabriquée avec 30% de duvet neuf de canard.


Commentaires