Voici un beau projet de design que vient de publier Betty Lujan, étudiante à ENSAAMA. Il s’agit de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliquées et des Métiers d’Art.
Un frigo révolutionnaire
Ce meuble de réfrigération et de conservation optimum des aliments a été mis au point pour limiter le gaspillage alimentaire, de consommer le minimum d’énergie électrique pour son fonctionnement, et de transmettre les bons gestes de conservation.
– La limitation du gâchis est obtenue par une compartimentation qui permet d’avoir une meilleure organisation avec le placement des nouveaux produits en fond de tiroir.
– La répartition en différents compartiments permet de limiter les déperditions de froid lors des ouvertures qui sont ainsi limitées.
– Des icônes sur les différents zones permettent d’apprendre à toute la famille les différents besoins de conservation des aliments.
Imbreco Fridge (version française) from Betty Lujan on Vimeo.
Notre avis
Un grand bravo à Betty Lujan pour cet excellent projet de design. Il y a une réelle rupture par rapport à la conception actuelle de nos anciens "frigidaires". Gageons qu’avec un tel bon départ, l’énergie grise nécessaire à sa fabrication sera également bien calculée pour qu’au total ce produit présente une réelle avancée.
Ressources
Présentation du projet sur le site de la Fondation James Dyson
http://www.jamesdysonaward.org/fr/projects/imbreco-fridge/
Site de l’ENSAAMA Olivier de Serres
Commentaires