Zoom sur le store banne de terrasse

mercredi 16 septembre 2015
par  Laurent
popularité : 5%

Dans cet article je vais détailler les intérêts généraux du store banne et la spécificité pour nos maisons écologiques.

Intérêts généraux

Parmi les avantages du store banne par rapport au parasol, j’en vois deux principaux. Premièrement la surface couverte et protégée du soleil par la toile. Ce n’est pas évident de couvrir une telle surface de la table de salon de jardin et des convives avec un seul parasol. Cet espace ainsi protégé des rayons ardant du soleil peut-être plus ou moins grande selon que l’on sort un peu ou beaucoup la toile, ce qui permet de contenter les différents avis de la famille. Il arrive souvent que les avis divergent entre ceux qui veulent du soleil car c’est le seul moment de la journée où ils le voient et ceux qui souhaitent s’en protéger car cela fait mal aux yeux. Cela permet également de protéger les aliments bien-sûr.

Autre avantage surtout pour les région venteuse, c’est le fait qu’il est aisé de le ranger pour éviter qu’il ne soit emporté par le vent.

Un dernier intérêt économique indirect que je vois, c’est la place qu’occupe un parasol dans le garage prix du mètre carré construction et taxe foncière ainsi que d’habitation le fait de ne pas avoir un objet qui encombre la cave est aussi à prendre en compte.

Et j’en rajoute un autre encore, il permet d’abriter les fumeurs même s’il pleut ou crachine dehors.

Intérêt spécifique dans une maison écologique

Normalement une maison écologique, dont le plan de l’habitation a été bien conçu, n’a pas de surchauffe en été et laisse passer le soleil en hiver. Cependant il peut y avoir une dizaine de jours par an où le soleil est bas et les températures extérieures clémentes. Ceci entraîne parfois une surchauffe que l’on a mesuré jusqu’à 29 degrés. Une solution pour éviter cela serait peut-être d’installer un store banne sur la terrasse et de le dérouler en prévision lors de ces jours de beau temps à la mi-saison. Ceux où la température est très agréable avec un soleil dont la course est déjà plus basse ce qui le fait pénétrer plus loin dans les pièces. Elles captent de ce fait plus de calories, ceux qui est le but recherché en hivers mais pas encore à la mi-saison.

Mais pour éviter les surchauffes me direz-vous, il est aussi simple de fermer tout ou partie les volets sur les fenêtres orientées sud. Je vous répondrais que vous avez raison.

Quel modèle choisir

Il existe en gros quatre modèles de store banne terrasse : le coffre, le semi-coffre, le monobloc et le classique. L’avis d’un installateur professionnel s’avérera indispensable pour faire le bon choix. Avoir une installation de qualité qui dure dans le temps est certainement préférable au fait d’acheter n’importe quel produit fabriqué en Chine en grande surface de bricolage. Choisir de la qualité fabriquée dans son pays, c’est aussi cela le développement durable. Une bonne raison de choisir un fabricant tel que matest stores qui garantie ses installations 12 ans et a fait des choix important dans ce sens.

Vous pouvez partager en commentaire vos points de vue.

Merci de vos avis éclairés.


Commentaires

Brèves

Air intérieur

mardi 26 juillet 2016

Les meilleurs humidificateurs d’air car l’air dans les maisons écologiques est parfois trop sec, surtout l’été. En effet, dans certaines maisons en panneaux massifs l’hygrométrie descent parfois en dessous de 50%.