Une maison écologique, une tendance, un choix responsable ou un investissement

lundi 7 janvier 2013
par  Adeel
popularité : 13%

Le choix d’une maison écologique est-elle une nouvelle tendance ? On l’espère et cela se voit également en décoration et en aménagement.

C’est en tout cas une nouvelle manière de vivre pour des propriétaires ou des locataires soucieux de leur environnement. Une manière de se questionner sur la façon dont on vit et de son impact sur l’environnement. La consommation a changé. On veut des peintures faites à base d’éléments naturels et non à base de solvants et autres composants chimiques. On cherche à créer une décoration avec des matériaux de récupération.

Les enseignes de construction des maisons, de décoration et fabricants de meubles se sont adaptées à cette forte demande qui est aujourd’hui bien plus qu’une tendance mais une réelle manière de vivre.

Les matériaux de construction

Le bois est le matériau privilégié de la maison écologique de la charpente aux sols. Les architectes ont constatés que l’on construit une maison en bois plus rapidement et que le coût n’en sera pas plus élevé. La forêt française est tout à fait capable de fournir pièces de bois nécessaires pour la charpente, l’ossature mais aussi pour les planchers et la fabrication des meubles. Les panneaux d’isolation en laine de bois sont de plus en plus courant mais rarement fabriqué en France pour le moment.

L’aménagement

Concernant les meubles de cuisine, dressing, salle de bain, il est possible de faire appel à des menuisiers qui travaillent avec des matériaux sains. En effet, est-il judicieux d’acheter de l’alimentation bio et de la conserver dans une cuisine en panneaux de copeaux pressés remplis de formaldéhydes ? Non, il est désormais possible de fabriquer à des coûts sensiblement égaux des meubles beaux et sains. Il existe des plaques de contre-plaqué en douglas (rosé) ou épicéa (blanc) qui permettent de laisser libre courts à l’imagination. Les matériaux naturels bruts sont d’ailleurs naturellement beaux et indémodables. Espérons que cette tendance est faîte pour durée...

Les objets de décoration

On peut avoir un bon aperçu des objets de décoration écologiques proposés sur le marché en visitant le site http://www.zalando.fr. Il propose un catalogue de marques qui vendent des objets fabriqués en papier et en carton de récupération sans oublier les matières naturelles de la colle à la peinture. Les objets en bois sont faits en bois issus de fabricants respectant les normes écologiques d’abattage du bois et de renouvellement de la forêt, du moins on l’espère. On trouve un large choix en style avec des objets design, contemporains et ethniques.


Commentaires

Brèves

Air intérieur

mardi 26 juillet 2016

Les meilleurs humidificateurs d’air car l’air dans les maisons écologiques est parfois trop sec, surtout l’été. En effet, dans certaines maisons en panneaux massifs l’hygrométrie descent parfois en dessous de 50%.