L’écoconstruction de notre local professionnel

Une écoconstruction

Nous avons voulu faire un bâtiment le plus écologique possible. Pour cela nous nous sommes orientés vers des matériaux d’origine végétale donc renouvelable. L’orientation est-ouest était une contrainte du terrain et les ouvertures réduites voulues pour éviter un contraste de lumière trop important pour travailler sur ordinateur dans de bonnes conditions.

Détail des murs.

Ce local est construit en panneaux massifs de bois contre collés de marque KLH. L’épaisseur d’un panneau en épicéa est de 94mm. L’isolation du bâtiment est faîte par l’extérieur en laine de bois. Il s’agit de fibre de bois agglomérée simplement avec de l’eau. Ensuite un pare-pluie assure l’étanchéité. Des tasseaux y sont pointés pour supporter le bardage extérieur en bois douglas huilé à coeur en usine.

Le toit

Le toit du local professionnel est en bardeaux de bois. Il s’agit de chêne non traité. Les gouttières sont également en bois... du mélèze.

Regrets

Avec le recul nous aurions aimé faire un mur trombe sur la façade sud.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 19 novembre 2007
par  Laurent

Photos de la construction du bureau de MaisonEco.com

Le site MaisonEco.com est édité par l’entreprise CRSI.
Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le référencement des sites internet. Elle est située à Plougonvelin dans le Finistère, près de Brest.
Pour en savoir plus :
Un résumé des orientations choisies pour la réalisation du bâtiment est disponible (...)