Réduire sa facture d’électricité avec des ampoules à LED

jeudi 7 mai 2015
par  Adeel
popularité : 6%

Réduisez vos factures d’énergie en commençant par changer vos ampoules !
Depuis le tam-tam lancé par la mise en place de la politique de maison écologique, les différents acteurs de la construction se sont démêlés pour proposer des équipements et accessoires respectueux du concept, donc de l’environnement. Le choix du luminaire contribue par la même occasion à réduire la consommation énergétique. Les grandes marques comme Philips ou encore Osram ont saisi l’opportunité pour produire des lampes LED moins énergivores et bonnes pour l’environnement.

Les ampoules LED

Si à ses débuts, l’ampoule LED n’était pas programmée pour une utilisation domestique en raison de son faible éclairage, plus tard, c’est-à-dire en 2013, les concepteurs ont amélioré sa performance pour atteindre une puissance de 80 W. mais pour illuminer aisément l’intérieur d’une maison, une lampe LED de 5 à 8 W suffit. En effet, une ampoule LED de 5 W équivaut à une ampoule halogène de 50 W.

La nouvelle gamme chez Philips

L’ampoule LED gu10 Philips est indiquée pour éclairer n’importe quelle pièce d’un bâtiment : chambres d’hôtel, restaurants, boutiques, supermarchés ou appartements. Son grand avantage repose avant tout sur sa puissance. Sur la boutique en ligne LampesDirect.fr qui propose des Lampes LED Philips , il est possible de trouver plusieurs modèles aux puissances variées en fonction des besoins : 4 W, 5, 5W ou 8 W. La durée de vie de chaque ampoule est de 30 000 heures environ, ce qui favorise un retour rapide sur investissement. Par rapport à l’énergie puisée par les lampes à incandescence, les lampes LED peuvent économiser jusqu’à 80 % d’énergie.

Des ampoules recyclables

Ne contenant ni de poudre fluorescente ni de mercure, l’ampoule LED est facilement recyclable à 96 %. Les ampoules, une fois qu’elles ne sont plus utilisées, seront acheminées vers les centres de recyclage. Chaque citoyen doit donc prendre soin de ne pas les casser pour une prise en charge. Composée essentiellement de verre, de plastique et de métaux, l’ampoule LED sera recyclée par des professionnels dans le cadre de la DEEE assurée par le réseau Recyclum. Quelquefois, une société privée à but non lucratif se charge de cette mission. Ses actions sont surveillées par les Pouvoirs publics. En tout cas, le citoyen a pour mission de rapporter ces ampoules chez les revendeurs au moment de l’achat d’une nouvelle ampoule. Selon la région, il est possible de les déposer dans les déchetteries prévues à cet effet. Il est également possible de remettre les ampoules usagées à l’électricien chargé de les remplacer.


Commentaires

Brèves

Air intérieur

mardi 26 juillet 2016

Les meilleurs humidificateurs d’air car l’air dans les maisons écologiques est parfois trop sec, surtout l’été. En effet, dans certaines maisons en panneaux massifs l’hygrométrie descent parfois en dessous de 50%.