Chauffer une maison écologique au bois ?

jeudi 27 octobre 2011
par  AlloBois
popularité : 2%

Avec la nouvelle réglementation technique, l’énergie bois comme le solaire a le vent poupe.

Les avantages sont certains, d’ordre écologiques (pas d’émission de CO2, énergie renouvelable) mais aussi économiques (nous y reviendrons).

Il est vrai que les appareils de chauffage au bois ont beaucoup évolué ces dernières années, ils offrent de bien meilleurs rendements et un confort certain.

Alors quels sont les choix possibles pour chauffer une maison écologique ?

Il faut d’abord définir les types de combustibles disponibles sur le marché.

- Il y a bien sur le bois de chauffage vendu sous forme de bûches (dont les tailles et les conditionnements varient).
L’avantage de ce combustible est d’être peu onéreux (environ 3 cents du kw contre 10/12 pour l’électricité) mais il nécessite un espace de stockage chez vous (à l’abri de la pluie) et des ré-approvisionnements fréquents (toutes les 5 à 8h en général).

- Les pellets, des résidus de sciures qui ont été compressés en granulés de 2 cm environ de large, sont de plus en plus populaires. Utilisés comme combustibles dans des poêles à granulés, ils permettent un approvisionnement automatique de l’appareil, un allumage automatique et une régulation des températures (comme pour une chaudière). Inconvénients, l’énergie produite est plus chère mais le cout reste inférieur à celui du gaz, du fuel et a fortiori de l’électricité.

Parlons des appareils désormais

Si les cheminées et foyers ouverts offrent de très mauvais rendements énergétiques, les poêles récents proposent des rendements de 70 à 90% (70% étant le minimum pour disposer des crédits d’impôts).

Ils sont déclinés dans différents styles (modernes, scandinaves, design, cheminée) et dans différentes puissances, mais ils offrent aussi des options techniques variées : cuisinière à bois , chauffe plat, et même poêle hydro pour chauffer l’eau du chauffage central. Avec un poêle hydro ou "bouilleur", l’eau passe par le poêle pour chauffer l’ensemble de la maison. Autre solution pour chauffer l’intégralité de l’habitation, la canalisation d’air chaud ou bien l’utilisation d’une chaudière à bois.

Enfin les poêles étanches constituent une autre innovation intéressante pour les maisons bien isolées et notamment les maisons BBC. Ils vont chercher l’air froid dont le feu a besoin pour la combustion à l’extérieur de la maison (dans le sous sol, par le conduit de fumée ou derrière le mur pour des poêles à granulés avec un système "à ventouse"). C’est un gain de confort et d’énergie assuré.

Bref les options sont nombreuses ; elles permettent de s’adapter à tous les besoins et elles offrent des solutions vraiment performantes. On est loin de la vieille cheminée d’antan !

Ceci explique que 6 millions de foyers se chauffent déjà au bois de chauffage en France. Et si le chauffage au bois est une énergie intéressante parce qu’écologique et économique, il faut garder en tête que l’énergie la moins chère est encore celle qu’on ne consomme pas : pensez à bien isoler votre maison avant tout !


Commentaires