Quel éclairage mettre en place pour diminuer notre consommation électrique ?

vendredi 5 octobre 2012
par  Laurent
popularité : 3%

Quel éclairage mettre en place dans notre maison afin de diminuer notre consommation électrique ? La lampe fluocompacte, l’ampoule led, l’éclairage en 12 volts continu, etc...

L’ampoule à incandescence

L’ampoule à incandescence inventée par Sir Joseph Swan en 1879 a fait long feu mais n’est plus au goût du jour. En cause son très faible rendement situé entre 5 et 10%, le reste servant à chauffer la maison. Ce filament de tungstène est donc la cible d’une réglementation européenne.

- en 2009, retrait à la vente des lampes de 100 W,
- en 2010 retrait pour les 75 W,
- en 2011 retrait pour les 60 W
- et en 2012, retrait pour les plus faibles puissances de 40 et 25 W.

La lampe fluo-compacte

La lampe fluo-compacte ou fluorescente compacte est une alternative pour remplacer les ampoules traditionnelles désormais interdites. L’installation de telles ampoules permet de diminuer sa consommation électrique. Par contre, leur coût est encore élevé.

Par expérience personnelle, je ne suis pas totalement convaincu de leur longévité. J’en ai plusieurs qui ont tiltées au bout de quelques mois d’utilisation et d’autres qui ont fait les frais d’un coup de meuble lors d’un déménagement. Donc au total, je ne sais pas s’il faut chercher là des économies en terme de coût à l’utilisation.

A éviter dans les lieux où l’on allume et éteint souvent car ces cycles courts ne lui font pas de bien.

La lampe à LEDS

Les lampes à LED diode électroluminescente ou DEL diode émettrice de lumière sont généralement moins puissantes et plus cher mais offre une belle alternative.

Personnellement, nous en avons dans différentes pièces de la maison.

- Les toilettes car les pièces sont petites (leur manque de puissance n’est donc pas gênant) et que généralement on n’y reste pas trop longtemps ;-)
- Le hall d’entrée car c’est un lieu de passage qui avait tendance à rester allumé, nous diminuons donc la consommation par rapport aux lampes fluo-compactes installées précédement.
- Et dans le cellier nous avons installer une lampe à LED qui s’allume automatiquement la nuit dès qu’il y a du passage. C’est un lieu où l’on passe souvent et généralement les bras chargés. L’éclairage s’éteint automatiquement une minute après que la personne soit sortie du champ de détection. Nous en sommes très content.

J’aimerai maintenant installer des projecteurs led dehors car lorsque je vois l’ampoule à incandescence s’allumer pour le simple passage d’un chat, cela m’énerve un peu.

Je viens de découvrir le site Starled.fr qui propose une large gamme d’ampoules à LED. A voir...

éclairage en 12 volts continu

Je recherche des retours d’expériences sur ce type d’éclairage qui permet d’éviter les pertes de rendement dans le transport de l’électricité. Est-il intéressant dans une maison utilisant le 220v du réseau ?

Merci d’avance de vos commentaires et de vos suggestions.

Je les lirais avec attention.

Laurent

Le blog de notre maison écologique :
maisoneco.over-blog.com


Commentaires

Brèves

Air intérieur

mardi 26 juillet 2016

Les meilleurs humidificateurs d’air car l’air dans les maisons écologiques est parfois trop sec, surtout l’été. En effet, dans certaines maisons en panneaux massifs l’hygrométrie descent parfois en dessous de 50%.