Les ampoules à led sont économiques, faîtes le calcul !

mardi 25 février 2014
par  Laurent
popularité : 6%

La technologie LED a tout d’abord été développée dans l’industrie automobile pour améliorer la visibilité lorsque les voyageurs conduisent pendant la nuit, mais aussi pour assurer en totalité l’éclairage des voitures modernes : éclairage de la plaque d’immatriculation, les veilleuses et surtout les modules d’éclairage à la façon « angel eyes ». Avec le led voiture, fini les lumières jaunâtres. On peut désormais jouir des lumières blanches et nettes.

Pourquoi le LED

L’éclairage led a été développé en vue de répondre aux problèmes liés à la forte consommation énergétique de l’éclairage traditionnel. En effet, en plus de posséder une luminosité exceptionnelle, l’éclairage LED est très économique. D’après une étude, si une ampoule standard, c’est-à-dire une ampoule à incandescence d’une puissance de 50 Watts fonctionne près de 10 h par jour, la dépense est d’environ 30 euros par an. Par contre, avec une lampe LED ayant la même puissance et dont la durée d’utilisation est la même, la dépense n’est que de 3 euros par an. On peut donc économiser jusqu’à 90 % des coûts en matière d’éclairage. Or, la durée de vie d’une lampe LED est 20 fois supérieure à celle de la lampe traditionnelle. Malgré le prix de l’éclairage LED, un retour d’investissement se fera en un an. En associant ce coût d’éclairage avec l’ensemble des appareils utilisant l’énergie électrique, un foyer peut économiser près de 30 % de leur facture d’électricité.

Economique pour vous, bien-être pour notre planète

À côté de cet avantage économique, l’éclairage LED est aussi écologique. L’éclairage LED qu’elle soit utilisée dans l’industrie de l’automobile, dans les appareils mobiles ou dans les résidences est recyclable. Il ne contient ni de mercure ni de produits nocifs pour la santé et contrairement aux lampes fluorescentes, les lampes LED ne produisent pas des perturbations électromagnétiques. Mieux encore, les spots halogènes créent avant tout de la chaleur avant de fournir de la lumière, ce qui n’est pas le cas pour un spot LED. Celle-ci transforme immédiatement en lumière l’énergie électrique reçue. Cela implique qu’il y a une réduction considérable de risque d’incendie. Il n’est pas rare de voir des incendies domestiques dont la cause est le réchauffement des spots halogènes jusqu’à 370 °.

Aoerçu écran du calculateur d’économies grâce led.

Comparaison en chiffre

Si l’on compare les trois ampoules classique, fluocompacte et LED, voici ce que cela donne. En partant d’un petit test, si on laisse allumer pendant 5 heures par jour ces lampes, l’ampoule classique d’une puissance de 75 W projette un flux lumineux de 14 à 25 lm/W. pour une ampoule fluocompacte de 15 W, la puissance lumineuse est de 80 à 115 lm/W, tandis que pour une ampoule LED de 4 W, le flux lumineux de compris entre 70 à 130 lm/W. ce qui implique une consommation de 685 kWh pour la classique, 137 kWh pour le fluo et 36,5 kWh pour le LED.

Faites vous mêmes votre calcul d’économies avec les ampoules à led d’énergies avec le calculateur que nous avons développé pour vous permettre de réaliser les choses par vous mêmes.


Commentaires

Brèves

Air intérieur

mardi 26 juillet 2016

Les meilleurs humidificateurs d’air car l’air dans les maisons écologiques est parfois trop sec, surtout l’été. En effet, dans certaines maisons en panneaux massifs l’hygrométrie descent parfois en dessous de 50%.