Panneaux solaires photovoltaïques

lundi 17 septembre 2012
par  Webmaster
popularité : 4%

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité à partir de la lumière du soleil. Malgré la baisse du crédit d’impôt il s’agit d’un bon placement si l’on ne s’endette pas pour l’investissement de départ.

Les panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité ont besoin de luminosité, non de chaleur. Selon la région de France, la production varie de 3 kwh/m2 dans le Nord à 5 kwh/m2 dans le sud. Il est a noté que la chaleur ambiante diminue leur rendement.

JPEG - 192.2 ko
Photo : Panneaux solaires photovoltaïques
Une installation de panneaux solaires photovoltaïques intégrée à une couverture en bardeaux de chêne.
Crédit JF Chauchard
Pour choisir des panneaux solaires il est important de bien se renseigner et de demander leur puissance. L’installateur doit faire une étude de rentabilité. Toute nouvelle installation sur un bâtiment existant fera l’objet d’un permis de travaux. Pour les construction neuve la présence des panneaux devra être mentionnée dans la demande de permis de construire.

Lorsque l’on installe des panneaux photovoltaïques chez soi, il y a deux possibilités :

- Dans la majorité des installation, la maison est raccordée au réseau. L’électricité produite pourra donc être revendue à EDF. Un onduleur est indispensable pour transformer le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif. Toute l’électricité ainsi produite par des particuliers peut être réinjectée dans le circuit public ou uniquement le surplus de la consommation. Si l’énergie produite ne suffit pas, c’est le réseau qui fournit le reste de manière complètement transparente pour l’utilisateur.

Trois compteurs électriques sont nécessaires : un pour le courant entrant, un autre pour le courant sortant, et un pour la non consommation. C’est un anti-fraude pour vérifier que l’on ne réinjecte pas de l’électricité du réseau (acheté à 13 cts) dans le compteur de production (revendue à 35 cts).

JPEG - 69.9 ko
Carte de France de l’ensoleillement
et de la puissance photovoltaïque raccordée au réseau en fin 2010

- Dans un lieu isolé, non raccordé au réseau public, le courant de 12 volts continu produit par les panneaux est stocké dans des batteries puis transformé en courant alternatif par un onduleur. Dans ce cas il peut être intéressant d’envisager un éclairage en 12 volts. Cela permet de supprimer la transformation continu/alternatif qui est source de perte.

- site de Hespul


Commentaires

Logo de Ghislaine
mercredi 9 janvier 2013 à 18h34 - par  Ghislaine

J’ai vu que dans la nouvelle loi duflot les construction devaient comportées des nouvelles normes de construction. Faut-il que les résidences soit équipées obligatoirement de panneaux solaire pour obtenir cette nouvelles normes ?

lundi 17 septembre 2012 à 12h45 - par  Sébastien

Bonjour et merci pour cet article. je souhaiterais investir dans la pose de panneaux solaires photovoltaiques. J’ai essayé d’utiliser le formulaire de devis que vous proposez mais il ne fonctionne pas... je suis sur internet explorer. Comment puis je faire pour avoir un devis svp ?

Pose de panneaux solaires photovoltaiques dans toute la France

Le site 1panneau-solaire.fr permet d’établir un devis pour la pose de panneaux solaires photovoltaiques. Des experts répondent à vos questions relatives aux panneaux solaires. Retrouvez l’actualité du panneau solaire et de l’énergie solaire.

mardi 1er mai 2012 à 18h59 - par  Marguerite

Un dossier avec beaucoup d’informations récentes et précises sur le solaire photovoltaïque :
http://energeia.voila.net/solaire/solaire.htm

Entre autres, les derniers tarifs d’achat en France et dans quelques autres pays.
A savoir : la "parité réseau" est réalisée en Allemagne.

D’autres dossiers avec entre autres des comparatifs entre nucléaire, éolien et solaire.

Logo de rildasse
dimanche 22 juillet 2007 à 23h21 - par  rildasse

un petit complément d’information au dernier message. La décision récente d’EDF évoquée concernant le photovoltaïque est le passage de la TVA de 5.5% à 19.6% depuis le 8 mai 2007, pour des installations qui revendent la totalité de l’électricité solaire à EDF. Ce qui bien sûr alourdit d’autant plus le temps "d’amortissement" de l’équipement.

Reste qu’en région Nord-Pas de Calais où j’habite avec les subventions régionales et le crédit d’impôt, et pour une installation de 20 mètres carrés, on passe de 7 années de temps de retour à environ une douzaine. Pour des panneaux dont la durée de vie est de 25 ans, la rentabilité et le gain financier est tout de même au bout (par rapport à l’hypothèse sans panneaux où on passe sa vie à payer EDF sans aucune rentrée d’argent) !

Sans compter que cette rentabilité est calculée sur le prix du KWh actuel. Celui-ci devrait fortement augmenter du fait de l’ouverture du marché de l’électricité au 1er juillet et l’obligation pour EDF de mettre ses tarifs au niveau du marché dérégulé dans les 3 ou 4 ans à venir.
Un site intéressant pour être parfaitement informé est celui de l’association HESPUL ou alors les espaces infos énergie présents dans chaque région.

Rildasse

Logo de Eliathan
mardi 10 juillet 2007 à 09h59 - par  Eliathan

Il faut mettre un bémol à cet article. Le dernier numéro de "que choisir" (juin 2007) a publié un petit article expliquant qu’EDF ne souhaitait plus financer ce type d’installation. C’est très récent. Je suppose que le fait qu’il y ait des actionnaires privés dans le capital d’EDF doit y être pour quelque chose. Quoi qu’il en soit, il faut se renseigner auprès d’EDF avant d’installer des panneaux photovoltaïques car les associatons écologisqtes qui les promeuvent ne sont pas informées de la décision d’ EDF et continuent d’expliquer tout l’intérêt financier qu’il y a à installer ces panneaux.

Eliathan

Brèves

Air intérieur

mardi 26 juillet 2016

Les meilleurs humidificateurs d’air car l’air dans les maisons écologiques est parfois trop sec, surtout l’été. En effet, dans certaines maisons en panneaux massifs l’hygrométrie descent parfois en dessous de 50%.