Comment faire du jus pommes, 2 pressoirs simples et rapides

mardi 21 janvier 2014
par  Laurent
popularité : 35%

Comment faire du jus de pommes, quel pressoir ? Voici deux méthodes rapides et originales. La fabrication de son jus de pommes maison n’est pas facile. Voici donc deux solutions pour presser des pommes simplement.

Cela fait de nombreuses années que nous avons remplacé le jus d’orange du matin par du jus de pomme. Bien moins acide pour l’estomac au niveau de la santé et bien plus local également pour le côté écologique. Mais c’est un sacré budget lorsque l’on consomme bio avec trois enfants !

Mais quel pressoir à pommes utiliser ?

Voici deux solutions. Soit le faire faire par un professionnel efficace qui n’est pas trop loin de chez vous, soit faire vous même votre boisson.

1- Le pressoir à pommes Pressi-mobile

Il existe dans certaines régions de France un pressoir mobile. L’idée vient de Bretagne. Dans la célèbre ville de Carhaix, Olivier Clerc souhaitait proposer une solution pour éviter que les pommes non conforme pour la distribution classique puissent trouver un débouché. Mais aussi pour éviter tout simplement que les pommes pourrissent aux pieds des arbres dans les vergers. C’est l’entreprise EVALYS AGRO qui propose ce service d’une efficacité redoutable sous l’appellation Pressi-Mobile.

Elle propose aux particuliers et entreprises de venir avec leurs fruits et de partir avec un jus ensaché tout près à consommer. Il peut être conservé jusqu’à deux ans ainsi. Pour les professionnels, il est possible de mettre le jus de pommes ou d’un autre fruit directement en bouteille. Ce qui permet de stocker les bonnes années et consommer les années creuses.

Leur processus complet lave, broie, presse, filtre, pasteurise et remplit les contenants en un temps record. Les particuliers peuvent bénéficier de ce service s’ils réservent et arrivent avec un lot de pommes de 100 kg. Ce qui permettra d’obtenir entre 50 et 75 litres de produit final. Le service pressi-mobile est facturé 1,20 € ou 1,35 € par litre. Il s’agit un process certifié par Ecocert, donc conforme à l’agriculture biologique.

Attention le succès grandissant de ces pressoirs mobiles nécessite de réserver votre place à l’avance. En effet les plannings pour les différentes dates sont souvent plein longtemps à l’avance si vous souhaitez vous aussi avoir votre propre brevage.

2- Faire du jus de pommes maison avec ce système ingénieux et efficace.

JPEG - 110 ko
Photo du résultat de la fabrication de jus de pomme maison
avec la méthode décrite dans la vidéo suivante.

Pas besoin d’en dire beaucoup sur ce système basé sur l’emploi de la fonction essorage d’une machine à laver. Voici une belle vidéo issue de mes recherches en permaculture.

Apple cider making with a washing machine from Andrew Lund on Vimeo.

Il ne reste plus qu’à le pasteuriser pour le conserver en chauffant les bouteilles au bain marie à 78° centigrade.

Avez-vous déjà fabriqué votre jus de pomme ?

Merci de partager en commentaires vos expériences.


Site Pressi-mobile : pressi-mobile.fr

Commentaires