Zoom sur la partie nord du jardin

Le nord du jardin est une zone qui peut monter plus haut pour nous {{protéger du vent froid}}.

vendredi 26 avril 2013
par  PLaisible
popularité : 5%

En permaculture, on voit beaucoup de représentation de la végétation d’un jardin en forme de croissant. Ras au sud pour laisser rentrer pleinement le soleil dans le jardin et dans la maison, de l’est et l’ouest plus on va vert le nord et plus la végétation est haute et large.

Attention cependant car le nord de votre jardin est le sud de votre voisin. La hauteur à la limite du terrain doit donc être contenue. Les arbres de plus de 2 métres de haut doivent impérativement être placés à plus de 2 mètre de la limite de propriété.

Exemples de plantes qui l’on peut implanter dans la partie nord

La végétation du nord du jardin comme un croissant

- Le topinambour permet de joindre l’utile et l’agréable. Un légume qui se consomme aussi bien cru que cuit avec de belles fleurs jaunes culminant plus d’un mètre de haut. Attention toute fois à bien récolter suffisamment les tubercules durant l’hiver de façon à ce que sa progression soit limitée et ne devienne pas invasive.

- Le pyracantha est un arbuste épineux qui placé en lisière nord évitera les intrusions des animaux sur le terrain. Il faudra le tailler régulièrement pour contrôler son développement. Les tailles seront laissées au sol pour enrichir la terre car il est difficile de passer les branches épineuses dans un broyeur. Cela fait un emplacement de choix pour l’accueil de la vie sauvage au jardin ce qui rendra de grands services dans la lutte contre les indésirables.

- Si vous êtes dans une région méditerranéenne le bougainvillier sera une belle proposition de couleur violacée durant l’été. A implanter sur la barrière dur croissant exposée au sud pour qu’il profite d’un maximum de soleil et qu’il puissent être du plus bel effet depuis votre maison.

Ces propositions de plants ne sont que des exemples. Libres à vous avec cette idée de croissant autour de l’habitation d’implanter les espèces qui vous seront utiles, agréables, productives, protectrices, plaisantes, etc.

Et vous comment avez-vous aménager le nord de votre jardin ou terrain ?

Merci d’avance pour vos commentaires.


Commentaires