Depuis toujours animé par la volonté d’entreprendre et de lancer de nouvelles activités professionnelles, je me demande s’il existe des réseaux de franchises dans le domaine des maisons écologiques.
Artisanal ou industriel ?
Cette question me vient avec l’expérience de vivre dans une maison dite écologique. Lorsque l’on étudie les détails de nos consommations électriques, d’eau et de chauffage, je me pose la question de savoir si le modèle artisanal que nous avons choisi est le plus adapté pour une maison où les différentes implantations des points de production et de consommation se doivent d’être le plus efficaces possible.
Une conception industrielle intégrant tous les usages n’est-elle pas plus judicieuse pour imposer une fabrication plus rationnelle qui peut être améliorée avec le retour des habitants. Evidemment les maisons seraient plus standard au niveau de la conception, mais il est toujours possible de se démarquer sur la décoration intérieur et le jardin.
Sur le site spécialisé Toute-La-Franchise.com, j’ai trouvé la franchise Maisons Pierre qui a gagné en 2010 le premier prix du concours "les grands Paris du logement". L’objectif de ce concours était de "Produire des logements durablement moins chers". Est-ce en industrialisant la production pour livrer au client un habitat de qualité pas cher ou en intégrant des équipements économes pour réduire le coût pour les propriétaires ? Je n’ai pas d’informations complémentaire pour le moment.
Appel
Si vous avez des idées pour lancer un processus de maisons écologiques bien conçues en prenant en compte l’avis des habitants pour l’améliorer au fil du temps, je suis intéressé. N’hésitez pas à me contacter par le formulaire de contact de ce site.
Commentaires