Existe t’il une franchise de maisons écologiques ?

mardi 20 mai 2014
par  Laurent
popularité : 19%

Depuis toujours animé par la volonté d’entreprendre et de lancer de nouvelles activités professionnelles, je me demande s’il existe des réseaux de franchises dans le domaine des maisons écologiques.

Artisanal ou industriel ?

Cette question me vient avec l’expérience de vivre dans une maison dite écologique. Lorsque l’on étudie les détails de nos consommations électriques, d’eau et de chauffage, je me pose la question de savoir si le modèle artisanal que nous avons choisi est le plus adapté pour une maison où les différentes implantations des points de production et de consommation se doivent d’être le plus efficaces possible.

Une conception industrielle intégrant tous les usages n’est-elle pas plus judicieuse pour imposer une fabrication plus rationnelle qui peut être améliorée avec le retour des habitants. Evidemment les maisons seraient plus standard au niveau de la conception, mais il est toujours possible de se démarquer sur la décoration intérieur et le jardin.

Sur le site spécialisé Toute-La-Franchise.com, j’ai trouvé la franchise Maisons Pierre qui a gagné en 2010 le premier prix du concours "les grands Paris du logement". L’objectif de ce concours était de "Produire des logements durablement moins chers". Est-ce en industrialisant la production pour livrer au client un habitat de qualité pas cher ou en intégrant des équipements économes pour réduire le coût pour les propriétaires ? Je n’ai pas d’informations complémentaire pour le moment.

Appel

Si vous avez des idées pour lancer un processus de maisons écologiques bien conçues en prenant en compte l’avis des habitants pour l’améliorer au fil du temps, je suis intéressé. N’hésitez pas à me contacter par le formulaire de contact de ce site.


Commentaires

Logo de sylvain
jeudi 21 janvier 2016 à 15h47 - par  sylvain

Bonjour,

Je sais que votre recherche est un peu vielle mais je suis un peu dans la même situation que vous aujourd’hui.

Les températures fraiches des derniers jours me font me pencher sur le sujet. Avez-vous des retours à nous faire ?

De mon coté, j’ai shortlisté deux franchise :

Natilia : http://www.observatoiredelafranchise.fr/creation-entreprise/franchise-natilia-2110.htm

et Isocomble, qui a reçu le prix des révélation en 2015 : http://www.observatoiredelafranchise.fr/creation-entreprise/franchise-isocomble-3086.htm

J’ai également entendu que l’enseigne Kelisol, plutôt active dans l’Essonne, aller probablement se lancer en Franchise en 2016.

Qu’en pensez-vous ?

Logo de mickael
jeudi 2 juillet 2015 à 10h50 - par  mickael

L’etat a mis en place beaucoup d’aides financières pour les travaux de rénovation énergétique. C’est très bien pour les propriétaires, mais pourquoi ne pas avoir pensé à favoriser les matériaux écologiques ? Il aurait peut être été bon de mettre en avant des isolants comme la fibre de bois pour les subventions anah en isolation thermique. Et pareil pour le crédit d’impôt. C’est des mesures faciles à mettre en place et qui pourraient faire changer un peu les mentalités.
Surtout que je suis un peu d’accord avec tout ce qui a été dit sur les montants qui sont élevés. (mais je rejette la faute ni sur les entreprises ni sur les fabricants)

Logo de www.maisonsguitardnimes.com
samedi 27 juin 2015 à 18h23 - par  www.maisonsguitardnimes.com

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le commentaire ci-dessous qui dit qu’il y a toujours le souci financier et les coûts qui sont optimisés en réduisant la qualité des matériaux. Nos produits (maisons écologiques) sont justement axés sur la personnalisation des habitations en fonction des besoins des clients. Cela leur donne la latitude de décider du type de matériaux à utiliser qui jouera alors sur les dépenses finales de leur maison écologique. Il ne faut pas oublier ce critère-là : la personnalisation. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls sur ce créneau je pense !

Logo de marc talus
vendredi 28 novembre 2014 à 13h59 - par  marc talus

Les coûts sont assez conséquents pour les maitres d’œuvre, mais les constructeurs ou les entreprises ne font pas beaucoup d’efforts. La marge pourrait être vu à la baisse pour ce type de projet, mais au contraire, vu qu’il y a peu d’entreprises qui proposent de travailler avec des matériaux écologiques, elles en profitent pour augmenter la marge.
Je pense que le travail est d’abord à faire par les professionnels, en proposant des prix "normaux" pour ce type de prestations, et surtout en le proposant plus souvent. Nous sommes nous aussi dans l’isolation extérieure et nous proposons à chacun de nos clients des alternatives en matériaux plus écologiques.
Marc, http://www.entreprise-isolation.fr/

mercredi 13 août 2014 à 16h55

Il y a toujours le soucis financier et les coûts qui sont optimisés en réduisant la qualité des matériaux. C’est dur en plus de trouver de la demande dans l’habitat écologique. Ou ça passe par des projets uniques avec architectes et des entreprises spécialisées mais non franchisés. J’ai le même problème dans mon domaine, dans l’isolation extérieure.

Logo de Laurent
mercredi 21 mai 2014 à 15h26 - par  Laurent

Merci Pascal de votre avis éclairé. Je n’ai pas vu beaucoup encore "Leed", l’équivalent américain de HQE en France. Une chose est sûr le concept Earthship est certainement un des meilleurs concepts de construction de maison écologique, mais il faut tout de même du terrain car il y a rarement des versions à étage.

Logo de Pascal, Construire Tendance
mardi 20 mai 2014 à 23h42 - par  Pascal, Construire Tendance

A ma connaissance il n’en existe pas dans le domaine de la construction. Seuls quelques réseaux de maisons bois (donc plus écologiques) existent tels que Natilia ou Primobois. Mais ce sont surtout des constructeurs pour primo-accédant qui ne privilégient pas le choix des matériaux et des équipements pour aboutir à un projet dit "écologique". Sinon, il existe bien le concept "Earthship" de plus en plus populaire en France ou le label "Leed" qui arrive doucement en Europe. Après, on peut toujours faire appel à des architectes spécialiste en bioclimatique, permaculture ou architecture organique. Ceux qui pratiquent ce type de construction depuis longtemps savent parfaitement optimiser les coûts :-)