4 questions essentielles à se poser avant de choisir son terrain pour y construire sa maison

mercredi 25 septembre 2013
par  Laurent
popularité : 2%

Avant de choisir un terrain, il est important de se poser un certain nombre de questions pour avoir une idée de la maison que l’on veut construire et surtout où l’implanter.

Première question : Son emplacement pour tenir compte des trajets quotidiens

En effet, vivre a un endroit donné implique des déplacements pour les activités de la vie quotidienne. Cela peut être envoyer les enfants à l’école, les loisirs des parents et peut-être des déplacements réguliers en cas de dépendance des grands parents. Tout ceci est du temps quotidien et de l’énergie dépensée. Il faut donc bien se poser cette question de l’implantation pour limiter ses déplacements. Veut-on ou peut-on faire une partie des trajets en vélo ou à pied ?

Deuxième question : Quel style de maison

De plain-pied, à étage, avec sous-sol ? Avec ou sans garage et à quel emplacement ? Ce n’est pas facile de se poser certaines questions, car on pense parfois se reposer sur le travail de l’architecte pour nous proposer un projet. C’est tout de même important car cela permettra de donner une voie au dessinateur du plan.

Troisième question : Adapté pour un changement de vie

Puisque l’on va construire, il va falloir dépenser de l’argent, beaucoup d’argent ! Si l’on s’oriente vers un prêt bancaire, il faut peut-être se demander combien de temps vivra t-on avec les revenus actuels. Notre emploi n’est-il pas menacé ? Ais-je envie de travailler encore 20 ans dans mon entreprise ? Des aléas de la vie professionnelle ou personnelle peuvent nous forcer à vendre notre bien immobilier plus tôt qu’envisagé. Il faut donc penser à pouvoir le revendre avant de l’avoir construit !

Autre possibilité avec le développement du télétravail, il est possible que votre entreprise vous demande de travailler tout ou partie de la semaine de chez vous. Avez-vous prévu un bureau agréable et à l’abri du bruit de la maison ? Attention, le télétravail peut même donner envie de se mettre à son compte et d’avoir un local professionnel dans la maison...

Quatrième question : Veut t-on y produire dans son jardin une partie de sa nourriture

Le jardinage est-il un souhait ? Si oui dans ce cas il faudra prévoir un espace verger/potager et peut-être même une serre. Il existe des méthodes de conception d’écosystème basé sur la Permaculture qui permettent de produire une importante quantité de nourriture sur une toute petite surface. Cette science nous amène également à réfléchir à nos besoins. En fonction de nos ressources, de celles du lieu, on peut dessiner notre projet de vie.

Si vous avez répondu à ces 4 questions, alors vous être prêt pour partir à la recherche d’un terrain a vendre avec les-terrains.com par exemple.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique