La géobiologie, présentation. Quand faire appel à un géobiologue ?

mardi 24 janvier 2012
par  Webmaster
popularité : 4%

La géobiologie s’intéresse aux influences sur la vie humaine :
- des rayonnements telluriques ( courants d’eau, failles, cavités ...)
- des champs électromagnétiques et des hyperfréquences (antennes, radar, lignes EDF, ondes WIFI ...). Le géobiologue est le professionnel qui vous aide à mesurer ces phénomènes et vous conseille pour y remédier.

Votre organisme peut être perturbé par des rayonnements électromagnétiques et les rayonnements telluriques des eaux souterraines.

Il est par conséquent conseillé de porter la plus grande attention aux lieux de vie, au travail ou chez vous, tous les endroits où vous passez de longues heures.

Après analyse des lieux, le géobiologue peut vous aider à créer les conditions d’un développement harmonieux de la vie dans votre espace. Après élimination des causes de trouble du sommeil ou de concentration, après la suppression des sources de tension, vous retrouverez énergie et vitalité.

JPEG - 57.3 ko

Une étude par un géobiologue vous permettra, en amont de votre projet, de faire les bons choix d’implantation de votre maison sur le terrain, d’orientation par rapport aux spécificités telluriques, électromagnétiques et climatiques. Elle vous guidera aussi dans le choix des matériaux de construction.

Des mesures dans vos bureaux ou locaux professionnels peuvent permettre de supprimer de nombreuses sources de champs électromagnétiques qui vous fatiguent.

JPEG - 202.9 ko

Mesures faite par les géobiologues professionnels

1- Détection et mesure des Champs électromagnétiques 50 Hz (norme Suédoise TCO O3)

* rayonnement des appareils : électroménager, informatique, éclairage…
* rayonnement des installations électriques
* mesure extérieure : ligne à haute et moyenne tension, transformateur de quartier…
* mesure de la prise de terre et contrôle de continuité (norme NF-C 15-100)

2- Détection et mesure des hyperfréquences 0,8 Ghz à 3,5 Ghz

* antenne relais téléphonie
* téléphone portable
* Wifi, Wimax
* téléphone sans fil DECT -
* radar civil et militaire…

3- Détection des rayonnements telluriques

* circulation d’eau souterraine
* fracture géologique
* réseau géobiologique

JPEG - 123.3 ko

Chaque problème détecté a sa ou ses solutions !

Il est possible notamment de réduire (voire supprimer) les champs électromagnétiques artificiels (CEM) dans l’habitat
Il sera conseillé de s’éloigner des zones de rayonnements telluriques : veine d’eau, fracture géologique…

Le géobiologue peut intervenir également lors d’une rénovation pour l’aménagement de la maison. Enfin si des troubles du sommeil, une fatigue chronique ou d’autres pathologies sont fréquentes chez les occupants d’une maison, il peut en chercher les causes.

JPEG - 231.8 ko

Merci Anthony Davy, géobiologue à Trégunc en Bretagne pour ses conseils et pour ses photos qui illustre cet article sur la géobiologie.


Commentaires

Logo de Philippe Bouchaud / GCB Conseils
lundi 12 avril 2010 à 09h55 - par  Philippe Bouchaud / GCB Conseils

Bonjour,

Définition : Le géobiologue s’intéresse à la santé des habitants. Il s’agit d’un sujet qui est très mal traité, même dans les maisons dites "écologiques". La raison en est simple : un impact sanitaire est toujours difficile à prouver car multifactoriel. Sans reconnaissance officielle, il ne peut y avoir d’obligation légale. Au contraire, évaluer quantitativement la préservation de l’environnement (énergie grise, Analyse de Cycle de Vie,...) ou des économies d’énergie (bilan énergétique d’une maison, ...) est mathématiquement possible.

Il faut savoir que la géobiologie a considérablement évolué même si elle reste toujours aussi peu structurée.J’ai écrit un livre intitulé "la géobiologie moderne" pour expliquer cette évolution.
Il faut savoir également que la géobiologie s’intègre de plus en plus en amont de la construction. En réalité, elle fait partie d’une démarche élargie que l’on peut qualifier de "construction biotique". (Biotique = milieu favorable au développement de la vie). J’ai écrit sur ce thème un second livre "Construction et santé".
Il faut savoir enfin que ces approches n’étaient entreprises jusqu’à présent que par les particuliers. Depuis peu, des acteurs de la construction tentent d’aller au delà des simples obligations légales. Pour structurer cette démarche, j’ai développé une formation et une marque pour fédérer ces professionnels (architectes, électriciens, bureaux d’études, marchands de matériaux,...).. Sachez que les professionnels arborant le logo CONSTRUIRE PLUS RESPONSABLE en savent plus et en font plus pour votre santé.
Philippe BOUCHAUD.

Logo de Laurent
mardi 5 août 2008 à 10h14 - par  Laurent

Bonjour

Pour une formation sérieuse, je vous conseille de vous connecter au site : www.geobiologie.fr.
Il faut savoir que le géobiologue moderne est avant tout un conseiller en habitat sain ; donc doit maîtriser la connaissance des matériaux compatibles avec la santé de l’occupant de l’habitat. Bonne recherche...
Il n’existe pas vraiment de diplôme mais par contre une formation professionnelle reconnue par l’état est un gage de sérieux....
Cordialement -
Laurent Maugis

Logo de cecile cs
vendredi 28 mars 2008 à 10h25 - par  cecile cs

Bonjour,

J’accompagne une personne qui souhaite devenir géobiologue. Je recherche des informations sur le métier, les organismes de formation sérieux, les conditions d’accès (diplôme ?, réglementation ?).
Merci.

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

  • La géobiologie, présentation. Quand faire appel à un géobiologue ?