Conseils pour le choix de luminaires

mardi 30 septembre 2014
par  Laurent
popularité : 4%

Après avoir déjà parlé d’ampoules à économie d’énergie dans des précédents articles consacrés aux énergies, nous allons aborder aujourd’hui l’éclairage de façon générale.

Première étape : obtenir le fameux Consuel.

En effet lorsque l’on construit une maison pour obtenir la validation de notre installation électrique par le Consuel. Il faut que tous les points d’éclairage soit en place et aux normes. Ce ne sont pas forcément ceux que vous garderez ensuite mais des douilles sur lesquelles vous fixez vos ampoules. Et dans le genre "pas beau" je désigne les appliques coniques blanches.

Les priorités pour valider l’installation

Pour les appliques extérieures et les encastrés vous serez obligés de choisir et d’installer tout de suite un système d’éclairage quasi définitif car il sera mis en place par votre électricien pour qu’il valide son installation. Cette attestation de conformité est décernée dans 80% des cas sans visite d’un technicien. Tout dépend si votre installateur est nouveau dans le métier ou si votre construction est atypique comme cela peut être le cas pour les maisons écologiques. Vous risquez certainement encore plus de le voir débarquer si vous avez vous même mis en place votre installation en autoconstruction.

Se faire plaisir par la suite

Les finances imposent parfois de reporter à plus tard l’acquisition d’un beau luminaire pour le salon, la salle à manger ou la cuisine car des dépassements de devis, des imprévus ou d’autres sollicitations ont piochés dans les réserves ou le budget prévu.

Et en matière de luminaires, il y a le choix et pour tous les prix car il s’agit souvent de petites séries ! Il est d’ailleurs assez rare de tomber sur le même luminaire chez quelqu’un d’autre à moins de le prendre dans une grande chaîne de magasin de bricolage. Pour vous donner des idées vous pouvez consulter les luminaires design de Fosacrini qui ont des formes vraiment diverses.

Attention cependant à ce que le système d’éclairage choisi soit compatible avec des lampes à économie d’énergie de type fluocompact ou à LED. En effet les ampoules fluo-compactes sont généralement plus longues que les classiques, elles peuvent donc dépasser de votre luminaire ce qui n’est pas forcément heureux.


Commentaires