Elle est loin l’image des trois petits cochons puisque les maisons en paille connaissent un nouvel essor ces derniers temps en France. Notons bien que la maison en paille est résistante au feu.
Bonne performance d’isolation
La paille est un excellent isolant aussi bien thermique qu’accoustique. Ce qui rend les maisons très performante en matière d’isolation et un simple poèle à bois suffit en général comme moyen de chauffage.
Les techniques
– La technique la plus courante est celle d’une ossature bois, les bottes de paille remplissent les murs et un enduit de chaux la recouvre. L’enduit est posé en plusieurs couche successives, la chaux laisse les murs respirants. A l’extérieur, un bardage bois peut remplacer l’enduit. Les fondations demandent à être soignées pour éviter les remontées d’humidité.
– D’autres techniques consistent à faire de la paille les murs porteurs qui supportent alors le poids de la toiture.
Une maison économique
La paille utilisée demande peu de transformation, mais un peu de négociation ... avec le fournisseurs car les bottes doivent être régulières et très bien compressées.
En négociant avec le paysan voisin, c’est le matériau le plus économique. Sur le plan financier, le mètre carré d’isolant revient à 2€ à 4€. Sur le plan énergétique, il demande peu de transport et de transfomation. La maison en paille est la moins chère des maisons écologiques.
Monter son projet
Pour construire une maison en paille, on peut faire appel à un architecte, un maître d’oeuvre, un constructeur de maison en ossature bois et beaucoup le font en auto-construction.
Des stages sont organisés régulièrement dans beaucoup de régions pour apprendre les techniques de construction. On peut aussi participer à des chantiers collaboratifs, une bonne façon d’apprendre en participant. Même en posant la paille en autoconstruction, vous pouvez faire appel à des professionnels pour l’ossature bois et l’enduit ou le bardage.
Garanties
A savoir, le matériau paille n’est pas assuré, seuls l’ossature et l’enduit sont couverts par la garanties. Pour plus d’infos : compaillons.fr
Formations
– L’association Kejal propose des formations avec Pascal Thépaut en Bretagne. Le planning est sur leur site : Kejal.fr</a
Commentaires