[29] Maison en panneaux KLH bois en panneau massif contrecollé

lundi 2 avril 2007
par  Webmaster
popularité : 13%

Construction d’une maison en bois massif avec des panneaux contrecollés de marque KLH (Kreuz Lagen Holz). La maison est située dans le département du Finistère sur la commune de Plougonvelin à quelques centaines de mètres de la mer.

C’est la construction de cette maison écologique en 2009 qui a donné naissance à ce site MaisonEco. Elle utilise les panneaux de bois massif contrecollé croisé (CLT) de la marque Lignatec KLH.

Principales caractéristiques de cette maison écologique en panneau bois

 L’isolation est en panneaux de fibres de bois à l’extérieur.

 Le chauffage est assuré par un poêle de masse et une ventilation double-flux.

 L’eau chaude sanitaire est produite par un chauffe-eau thermodynamique.

 La couverture est en bardeaux de chêne et les gouttières taillées dans des troncs de mélèze.

 Le sol est recouvert de terre cuite sur une dalle de sable et chaux.

 L’eau de pluie est récupérée dans une cuve de 5000 litres pour l’alimentation des toilettes, du lave-linge et pour l’arrosage du jardin.

 Des panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité revendue en totalité à EDF au tarif ’intégré’ avec un contrat sur 20 ans.

 Toute l’installation électrique a été faite avec des câbles blindés ou gaines blindées.

L’entreprise qui a réalisée le montage des panneaux massifs KLH est la Menuiserie de Bruno Mercier de Plounéour Ménez dans le centre-Finistère [29] en Bretagne [BZH].

Cette entreprise n’existe plus mais elle a essaimée ! Voici 3 entreprises dans lesquelles vous retrouverez des anciens salariés de la Menuiserie Mercier : Abel Artous chez Carré Vert, Jean-Francois Hamon chez Eco-Bati Bois, ainsi que Ronan Prud’homme et Stéphane Barazer chez Construibois.

Blog de cette maison en panneau bois KLH

Visitez notre blog personnel que nous avons renseigné au cours de la construction ce notre maison KLH : http://maisoneco.over-blog.com
Désormais les nouveaux articles sont publiés sur ce site MaisonEco dans la rubrique : Blog maison écologique.

Photos du montage des panneaux contrecollés KLH

L’auteur des photos est le photographe Jean-François Chauchard. Un grand merci à lui pour ces beaux souvenirs.

Maison KLH en panneau bois massif contrecollé
Photo de la construction d’une maison KLH en panneau bois massif contrecollé.
Jean-François Chauchard

Commentaires

vendredi 29 mars 2013 à 12h55

Huuummm, ces photos donnent vraiment envie. Ce n’est pas encore pour tout de suite mais je suis impatient de pouvoir construire ma maison en (semi) autoconstruction. Le plus dur est de trouver un terrain constructible et viabilité en Ile de France, avec un prix pas trop excessif et pas trop loin de transport en commun. Pas évident.
Mais je ne perd pas espoir, vos photos donnent vraiment envie de se construire son petit cocon bien isolé.
Amitiés écolos,
Sylvain,
http://www.immoaneuf.fr

Logo de Massy
jeudi 22 novembre 2012 à 10h58 - par  Massy

Bonjour,

je suis vraiment séduite par votre maisons, c’est la seule depuis des mois de recherche, que je trouve très explicite sur les maisons en panneaux massif klh.
j’ai envie de faire la même chose, mais je pose beaucoup de questions pour électricité et les sanitaires.

Cordialement
Massy

Logo de missco
jeudi 3 novembre 2011 à 23h11 - par  missco

Je comprends bien votre intervention, mais quand les prêts sont justes et qu’on n’en peut plus de lâcher un loyer mensuel (parce que la location s’est ’envolée’), à un moment il faut bien choisir, son porte monnaie ou celui des locaux ; ça n’est évident ni pour l’acheteur ni pour l’artisan :)
Je conseillais justement ce type de construction à un parent qui voudrait passer à la propriété et comparais les prix au m2. Ce jour, environ 1200€ contre le prix ici annoncé...et la construction en dur n’est pas une construction exceptionnelle...

Logo de fou2bois
jeudi 29 septembre 2011 à 15h00 - par  fou2bois

Bonjour,

je reviens sur un commentaire et je donne mon avis sur ce produit :

Déjà, il y a des entreprises françaises qui fabriquent des panneaux contrecollés. Cocorico ! Il y en a une en alsace qui travaille sur des panneaux contrecollés du type KLH (mais c’est pas KLH à première vue). J’arrive plus à retrouver le nom. Mais ils ont produits une maison à Saales y a quelques mois. Je suis passé sur le chantier et j’ai alluciné. le dimanche on passe : tiens, une maison va se monter... On revient le mardi et zouh ! la maison est sortie de terre, et c’est pas une petite.

Personnellement j’ai vu la qualité des panneaux et la tête de la maison, impressionnant. Si j’avais à refaire mon petit nid je pense que je le ferais en panneau. C’est beau et en plus ça a les avantages du bois sans les inconvéniants de l’ossature.

Logo de sebastien.morineau@telenet.be
mercredi 8 juin 2011 à 20h41 - par  sebastien.morineau@telenet.be

La maison est-elle sera-t-elle passive ? Envisager un test d’étanchéité ?

Cordialement

Logo de LEPLAT
dimanche 29 mai 2011 à 12h18 - par  LEPLAT

Bonjour,

Pouvez vous me donner le budget pour construire une maison en bois massif Bo Système ou KLH, quel est le meilleur fournisseur ?
Merci pour votre aide

Logo de SOSO 30
mardi 17 mai 2011 à 21h42 - par  SOSO 30

Bonjour,

Nous sommes en contact avec un revendeur de panneaux "bo systeme" pour un projet de construction maison bois dans le gard. Votre expérience nous interesse ; pourriez vous nous en dire plus sur votre maison,vos options et qu’entendez vous par clé en main ?

Merci d’avance

Logo de hyorgo
jeudi 18 novembre 2010 à 16h48 - par  hyorgo

Bonjour,

Je souhaite amener ma pierre...ma poutre en bois à l’édifice .... je viens de faire construire une maison avec cette technologie bois, il s’agit d’une maison de 150 m2 avec garage et le prix total est de 1350 €/m clé en main (reste à notre charge les peintures).

Lors de l’élaboration du projet nous avons sélectionner une qualité de panneaux B ! avec le fabricant "Bo System".. pour une histoire de budget.. et forcé de constater qu’ils sont de très bonne qualité.

Pour ma famille et moi même il s’agit de notre premier hiver dans cette maison et pour le moment nous n’avons pas mis en route le chauffage, l’orientation des fenêtres est véritablement important.

Logo de GELIS
mardi 30 mars 2010 à 12h19 - par  GELIS

Bonjour,
Ancien chef d’entreprise,je suis d’accord il faut que nos entreprises françaises évoluent car nous avons toujours une guerre de retard comme vous dites.Quand on voie que l’ OSB est sortie aux Etats Unis dans les années 70, quand je mesuis lancé dans la construction bois avec le procédeé MBOC, Point P, c’est lancé dans le fourniture des produits grace à moi car j’avais deux maison à réaliser pour mes enfants (c’est eux qui ont essuyé les platres) le bois d’ossature est arrivé d’Allemagne.Pourquoi la fillière Française du bois n’évolue pas ? Il faut pas qu’ils se plaignent mais nous avons du mal à avancer.
Je regrette d’avoir pris la retraite par rapport à la construction bois, et mon successeur, n’a pas continué cette activité, il est resté sur la menuiserie.En tout cas chapeau et continuez. Actuellement je suis expert judiciaire,Claude

Logo de Laurent
mardi 20 janvier 2009 à 09h27 - par  Laurent

Bonjour,
Nous en sommes très satisfait. Même si le bois respire il est important d’avoir une ventilation double-flux. Nous n’avons pas de coût total à donner car cela dépend de tellement de paramètres. Nous pouvons vous mettre en relation avec le représentant KLH pour la France si vous souhaitez en savoir plus.

Logo de dasia
mardi 20 janvier 2009 à 03h47 - par  dasia

bonjour
voila nous sommes dans le sud de la france et nous aurions quelques questions au sujet de votre maison a savoir tout d abord si vous etes satisfait de votre maison et le cout total fini si cela n est pas trop indiscret et ne savons pas si dans notre region cela est possible et quel entrepreneur fait ce genre de chose si vous avez des tyaux nous sommes prenneurs merci a vous pour toutes reponses

Site web : maison
Logo de Bouboule
dimanche 18 mai 2008 à 13h11 - par  Bouboule

"Attention de ne pas mettre en péril le secteur du bâtiment, par des importations massives..."

Entièrement d’accord. Mais, mais...encore faudrait-il que nos entreprises soient un peu plus curieuses de ce qui se fait ailleurs, acceptent de changer leurs petites habitudes et qu’elles fournissent des produits comparables ! A ma connaissance, il n’y a pas en France de producteurs français de panneaux bois type KLH, Leno, Toma Holtz.... Bref nous avons souvent "une guerre de retard" sur les Allemands. Je préfèrerais acheter du bois de nos forêts, mais où ????

Logo de Laurent
mardi 13 mai 2008 à 18h38 - par  Laurent

Malheureusement, il n’y a de crédit d’impôt que sur énergies (poêle, chauffe-eau, panneaux solaires). Ils sont réservé pour les particuliers. Pour une association il faut chercher d’autres aides.

Logo de Webmaster
vendredi 18 avril 2008 à 15h35 - par  Webmaster

Les panneaux solaires photovoltaïques sur cette maison ne sont pas faits pour produire le "chauffage" de la maison, il n’y a pas de système de chauffage autre qu’un poèle de masse. Ils sont mis pour la production d’électricité, et quand on sait qu’en Bretagne l’installation d’une centrale nucléaire nous pend au nez si nous ne baissons pas la consommation ... Et bien nous préférons nous engager dans la production d’énergies renouvelables ...

mardi 15 avril 2008 à 13h56

Il parait que la construction de panneaux solaires demande des matériaux pas du tout écologique !!!! faut-il rentrer dans ce système quand même ou peut-on mettre un autre chauffage avec une maison de ce type ?

mardi 15 avril 2008 à 13h53

Nous voudrions réaliser une maison des associations de cette façon cela est-t-il possible et peut-on bénéficier d’un crédit d’impot ?

Logo de sanfred
jeudi 10 avril 2008 à 10h19 - par  sanfred

Vous dites 200k€ mais avec le terrassement du chemin... Quel est le coût "pur" de la maison ? Quel est le moyen de chauffage utilisé ? juste un poele à bois maintenant ?
Merci

Logo de Laurent
mardi 8 avril 2008 à 10h31 - par  Laurent

Le procédé KLH est un procédé Autrichien. Pour l’instant l’usine ne travaille qu’une semaine et demie par an pour la France. Dès que la demande sera plus forte ils ouvriront une usine en France où la ressource en bois est abondante et peut également être gérée durablement.

Il est bien sûr mieux d’utiliser des ressources locales. Malheureusement, nous avons fait le tour des entreprises locales et elles utilisent souvent du bois venu d’Afrique ou du Canada sans aucun souci écologique. Nous avons donc choisi une entreprise dont les convictions écologiques ne sont plus a démontrées. Toutes les entreprises qui ont travaillées sur le chantier sont implantées dans notre département du Finistère et emploient du personnel finistérien motivé et ayant des convictions écologiques fortes également.

Malheureusement, il est vrai que de nombreux matériaux ne viennent pas de France. Nous en sommes déçus et lançons un appel à toute personne motivée pour faire avancer les choses et produire en France du matériel pour construire des maisons écologiques et saines en bois en France.

samedi 5 avril 2008 à 12h50

Attention de ne pas mettre en péril le secteur du bâtiment, par des importations massives de maisons en kit en provenance du canada, états unis et pays nordiques. Dans une démarche environnementale, il faut des matériaux locaux si possible et de la main d’oeuvre locale. La fabrication des matériaux donne du travail à nos entreprises et donc du bien être à chacun.

Logo de perroc’h
mardi 29 janvier 2008 à 16h58 - par  perroc’h

Après 1 an dans la maison, moins de 40kwh/m2/an de conso electrique alors que le poele n’était pas en place et que le chauffage etait electrique.
Température jamais en dessous de 18°
aujourd’hui il n’y a plus de chauffage.