Comment choisir un constructeur de maison éco-responsable ?

vendredi 6 janvier 2017
par  Laurent
popularité : 42%

Vous avez décidé de faire construire votre maison dans une démarche éco-responsable, c’est-à-dire en tenant compte du respect de l’environnement et de la consommation énergétique. Voici les critères qui vous permettront de choisir le constructeur de maison qu’il vous faut.

Les maisons construites sont-elles RT 2012

Un constructeur de maisons doit présenter des constructions conformes à la réglementation thermique 2012 et cela depuis le 1er janvier 2013. Fuyez donc les constructeurs ne mentionnant pas ce point !

Pour ce faire, il doit présenter un agrément du ministère de l’Environnement lui donnant l’autorisation de réaliser les études thermiques et les tests de perméabilité à l’air à présenter lors du dépôt du permis de construire.

Concrètement, une maison RT 2012 doit être en conformité avec les trois critères suivants :

- Tic (Température intérieure de consigne) max : pendant les périodes de forte chaleur (5 jours chauds consécutifs), la température intérieure ne doit pas dépasser un certain seuil sans recours à un système de climatisation.
- Bio (Besoin Bioclimatique) max : l’orientation de la maison et de ses fenêtres, l’isolation du toit, du bâti et des fenêtres, ou l’étanchéité de la maison doivent limiter les besoins en énergie (chauffage et climatisation, lumière) afin de présenter un coefficient BBiomax défini
- Cep (Consommation d’énergie primaire) max : la consommation maximale d’énergies primaires (chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, éclairage…) est limitée à 50 kWhep/m²/an.

Ces critères sont variables en fonction du département, de l’altitude, et du type et la superficie du bâtiment : il est en effet difficile d’imposer les mêmes normes énergétiques à une maison construite à Toulouse et une maison construite à Annecy par exemple.

Votre constructeur vous propose-t-il au moins une source d’énergie renouvelable ?

Dans le cadre de la RT 2012, le constructeur doit proposer une source d’énergie renouvelable pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire.

Pour le système de chauffage, un poêle à bois ou à granulés, une pompe à chaleur, ou une chaudière entrent tous dans les critères réglementaires. Pour l’eau chaude sanitaire, la solution la plus répandue pour une maison individuelle est le chauffe-eau couplé avec des panneaux photovoltaïques).

PNG - 786.5 ko
Maison BBC

Le constructeur est-il certifié NF HQE™ ?

La certification NF HQE™ (pour pour Haute Qualité Environnementale) est encore peu répandue chez les constructeurs de maisons individuelles dans la mesure où elle repose sur l’engagement volontaire du constructeur (exemple ici).

Délivrée par un organisme indépendant contrôlé par l’AFNOR (le CEQUAMI), elle offre un sérieux gage sur les qualités supérieures du logement en matière de performances et d’économiques énergétiques.

Et le label BBC dans tout ça ?

Plusieurs constructeurs continuent à communiquer sur le fait que leurs maisons sont labellisées Bâtiment Basse Consommation.

Dans les faits, une maison certifiée RT 2012 est obligatoirement une maison BBC depuis janvier 2013. Mais l’inverse n’est pas évident : une maison BBC ne répond pas nécessairement à toutes les contraintes de la réglementation thermique 2012 dans la mesure où ce label fut introduit avec la RT 2005 et était facultatif.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique