En direct, la courbe de la consommation électrique française

dimanche 23 octobre 2011
par  Laurent
popularité : 10%

JPEG - 22.4 ko Découvrez le site qui montre les pics quotidiens de consommation électrique en France.

Il s’agit du site de RTE France.

Je croie en l’intelligence du consommateur et pense qu’en l’éduquant il est capable d’adapter sa consommation.

Cette courbe montre bien en hiver le pic de consommation de 19 heures pour lequel tous les moyens de production sont mobilisés en particulier les plus polluants. En faisant connaître ce site, on peut espérer une vigilance du consommateur pour différer ou modérer sa consommation durant les pics de consommation. Cela évitera que l’on nous impose de nouveaux moyens de production qui ne devrait être utilisés que quelques heures quelques jours par an.

>>> MaisonEco.com soutien le collectif GASPARE en Bretagne !
JPEG - 11.7 ko

Encore mieux...

L’idéal serait que chacun soit producteur. Ainsi il est facile de connaître les pics de production et donc d’adapter sa consommation en fonction.

L’exemple d’un paysan boulanger dans les Côtes d’Armor

J’ai eu le plaisir de visiter la propriété Hervé Guidou à Tréduder. Un paysan boulanger autonome pour sa production électrique. Juste une éolienne et quelques panneaux solaires lui suffise pour sa maison, son fournil et son moulin pour moudre sa farine. Un petit parc de batterie stocke l’électricité pour compenser la différence entre la production et les usages. Dans ce cas particulier, Hervé a un autre moyen de stockage de l’électricité, c’est le bac de farine ! En effet, en cas de grand vent et de soleil, Hervé transforme son blé en farine quelques heures plutôt que d’habitude.

Un refuge autonome à plus de 2000m d’altitude

Le refuge de Sarenne dans les Alpes combine toutes les énergies vertes possibles et met au point des nouvelles ! L’éolien, les panneaux solaires, l’hydrolien, la combustion combinée, le moteur surnuméraire...


A DIFFUSER SVP !!! MOTEUR SURNUMERAIRE _ MAISON... par Darwin_Kayser

Vous avez d’autres exemples ?


Commentaires