EcoWatt - Site d’information de la distribution d’électricité

Pour une consommation modérée en Bretagne durant l’hiver.
vendredi 16 décembre 2011
par  Laurent
popularité : 3%

EcoWatt Ouest vous alerte lorsque la distribution et l’acheminement d’électricité sur le réseau en Bretagne s’approche de sa capacité maximale d’acheminement en énergie.

L’autre région de France concernée par Ecowatt est la région Provence-Azur.

Malgré le développement des éoliennes et le barrage de l’usine marémotrice de la Rance, la Bretagne ne produit uniquement que quelques pourcents de sa consommation électrique. L’énergie consommée est donc majoritairement importée. Le parc de maisons bretonnes qui utilisent l’électricité pour le chauffage soit directement par les radiateurs, soit indirectement par la géothermie ou l’aérothermie lors des périodes froides créé des pointes de consommation.

Comme l’entreprise CRSI.fr qui édite ce site MaisonEco, inscrivez-vous sur le site EcoWatt afin de recevoir un courriel d’alerte la veille des jours critiques. En hiver l’horaire le plus ’chaud’ est entre 18 et 20 heures. Afin d’éviter de consommer de l’électricité produite à base de combustibles fossiles voir un black-out total sur la Bretagne, respectons ces consignes de modération.


Quelques règles pour diminuer sa consommation électrique durant les périodes de pointe signalées par Ecowatt :

- Couper les radiateurs électriques. Un dispositif gratuit permet de le faire automatiquement sans altéré son confort. Il est installé gratuitement dans les maisons dont les radiateurs sont le principal moyen de chauffage. Il s’agit d’une petite boîte appelée BluPod qui est distribuée par Voltalis.
- Différé le départ des machines (lave-linge, sêche-linge, lave-vaisselle)
- Eteindre les lumières dans les pièces inoccupées.


Ecowatt Bretagne : Les bons gestes énergie par EcoWatt

Autre conseils d’installation pour faire diminuer durablement votre consommation électrique.

- Isolation de la maison
- Installation d’un chauffe-eau solaire pour l’eau chaude sanitaire
- Installation d’un chauffage au bois

Si ces méthodes ne permettent pas de faire baisser le prix des tarifs de la fourniture d’électricité, elles permettront de soulager le réseau et de diminuer votre facture.

Pour l’ouest de la France, le site du gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE est Ouest EcoWatt.

www.ecowatt-bretagne.fr


>>> MaisonEco est engagé au niveau de l’entreprise et vous propose de participer au concours de bidouilles pour économiser l’électricité.

Si vous souhaitez apporter une précision à cet article n’hésitez pas, utilisez la fonction Répondre à cet article.


Commentaires