Euro Trek participe à l’édition 2009 du Trek Télécom

samedi 21 février 2009
par  Webmaster
popularité : 4%

Nous sommes une équipe de six élèves ingénieurs de trois nationalités différentes avec un intérêt commun pour le développement durable. Du 2 avril au 23 avril, Euro Trek réalisera une enquête sérieuse dans des usines de nouveaux matériaux, des cabinets d’architecture et d’ingénieurs, des entreprises de construction. Nous effectuerons aussi des visites de maisons passives. Cette enquête nous permettra de comprendre de façon technique les mesures prises pour démocratiser les énergies renouvelables à travers l’éco construction, d’analyser les solutions optimales qui permettraient d’obtenir une maison à la fois économique et écologique , enfin de mettre en place une site qui informera sur les techniques de contruction durable existantes et fournira un modèle de réhabilitation d’une maison breton en maison durable.

Qu’est ce que le Trek Télécom ?

Le Trek Télécom est une nouvelle approche pédagogique qui se base sur l’expérience acquise sur le terrain. C’est une aventure humaine où des groupes de six élèves ingénieur de Télécom Bretagne travaillent sur un projet axé sur le développement durable. En trois semaines, ils sillonnent l’Europe à la rencontre de professionnels. Ce projet amène l’élève ingénieur à prendre conscience de l’importance de préserver l’environnement dans le cadre de son métier.

Quelle est sa finalité ?

Ce projet sensibilise non seulement les participants mais aussi le public européen aux enjeux socio-économiques du développement durable. Les “trekkers” abordent à travers cet enseignement interactif différents aspects du métier de l’ingénieur tel que sa capacité à innover en s’adaptant à l’environnement qui l’entoure. Ils utilisent les expériences vécues pour alerter l’opinion publique sur des sujets tels que : la démocratisation des énergies renouvelables à travers l’éco construction, le recyclage des téléphones portables, le développement durable et l’eau, le développement durable dans les entreprises et les collectivités européennes.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le blog à l’adresse suivante : telecom-bretagne.eu


Commentaires