[Compte rendu] Quels moyens pour rénover ou construire une habitation Basse Consommation

lundi 28 janvier 2008
par  Laurent
popularité : 4%

Samedi 26 janvier 2008 s’est déroulée à l’Ecopôle de Daoulas une matinée d’échange dont le thème était : "Quels moyens pour rénover ou construire une habitation Basse Consommation".

Cette manifestation est à mettre à l’actif de l’association APPROCHE-écohabitat, avec la participation du RIAC29 et d’Ener’gence (Agence locale de l’énergie de Brest).

Compte-rendu partiel de la présentation qui était assurée par Bernard Menguy fondateur et administrateur du réseau Approche.

Etat des ressources.

L’ardoise d’Espagne deviendra d’ici 15 ans un produit de luxe. Les ressources de Galice ne sont pas infinies. Il est ahurissant que les Plans Locaux d’Urbanisme PLU obligent encore en Bretagne d’avoir des toits d’ardoises à 2 pans.

Le sable qui entre dans la composition du béton va également manquer. Il faut donc rechercher d’autres matériaux pour la construction. Les pistes vers lesquelles il faut s’orienter sont les matériaux à base de végétal comme le bois, le chanvre, la paille, etc. La ressource locale sera bien sûr à privilégier.

L’implantation d’un bâtiment.

L’implantation des constructions neuves est la première chose à décider. En effet pour un même bâtiment, entre une implantation Sud et une autre implantation, la performance énergétique sera 20% supérieure sans rien changer au bâtiment. En Bretagne une implantation Sud Sud Est sera préconisée, enterrée au Nord si possible ou avec une zone tampon de type cellier ou garage.

Les ouvertures du bâtiment.

Toujours pour la Bretagne le percement de la façade Sud devrait être de 60% pour laisser rentrer le soleil et avoir le meilleur rendement. Les percements à l’Ouest devraient être réduits car le soleil du soir surchauffe en été. Il vaut mieux les placer à l’Est pour capter le soleil du matin qui est dynamisant et qui va permettre de réchauffer la maison dès les premières lueurs du jour.

Double ou triple vitrage ? Il faut peut-être mixer les deux en mettant les doubles au Sud pour bien laisser rentrer les calories du soleil et les triples au Nord car là c’est surtout ne pas laisser sortir ces calories rentrées par le Sud.

Le hall de l’Ecopôle de Daoulas était bien étroit pour accueillir les nombreux participants particuliers et professionnels.

Cet article a pour but de permettre les échanges, vous pouvez utiliser la fonction ’Répondre à cet article’ pour exprimer votre point de vue et nourrir la discussion.


Commentaires

Logo de Laurent
jeudi 31 janvier 2008 à 15h43 - par  Laurent

Voila Jean-Luc, c’est corrigé.

Logo de jean-luc le roux
mercredi 30 janvier 2008 à 22h23 - par  jean-luc le roux

si tu pouvais mentionner le fait que la conférence était organisée par Approche, dont Bernard est fondateur et admistrateur , et avec le soutien logistique du RIAC 29...
merci !

jean-luc