[29] Foire Bio Landerneau 2011

lundi 14 mars 2011
par  Webmaster
popularité : 3%

La foire bio de Landerneau a lieu samedi 19 et dimanche 20 mars 2011.

Voici la liste des conférences :

Dimanche 10h30 : Quelle planète voulons-nous laisser à nos enfants ? Jean Aubin

Crise économique, épuisement des ressources, réchauffement climatique, pollutions… inégalités… :
un avenir à construire
L’économie est prise de folie. Les disparités s’accentuent, entre misère et opulence.
Pour résoudre tous les problèmes, la solution miracle serait à chercher dans la croissance économique : produire plus, consommer plus, pour faire tourner la machine et éviter de remettre en cause les injustices...
Mais comment peut-on envisager une croissance sans fin de la consommation des ressources, sur une planète limitée, déjà malmenée, surexploitée ?
Loin de l’illusion de la croissance sans fin, l’avenir repose sur le respect des limites de la planète, sur le partage équitable de ses ressources, sur la solidarité active entre ses habitants.

Samedi 10h30 : Investir autrement ou épargner différemment : la finance solidaire.
Crédit Coopératif - NEF

La finance solidaire est l’expression concrète de la maxime suivante : l’économie au service de l’homme et non l’inverse.Elle répond à l’envie de participer à l’amélioration du bien être de la société .Il s’agit donc d’un engagement de solidarité que l’on prend envers des personnes défavorisées ou envers les générations futures (développement durable...) .

Le financeur solidaire ne recherche plus uniquement à " gagner de l’argent" avec son épargne mais se soucie également de l’utilisation de celle ci et prend ainsi conscience de sa responsabilité.Cela se traduit par l’intégration de critères extra-financier dans le choix de ses placements et outils financiers.

La Finance Solidaire a pour objectif de rendre accessible aux populations défavorisées les services financiers de base (épargne et crédit) et/ou d’orienter l’épargne vers des activités en accord avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Samedi 14h30 : Atelier Théâtre sur le thème des circuits courts – les Ateliers de Mélanie

Les Ateliers de Mélanie présentent à Landerneau " C’est quoi les circuits-courts ?" .
Expert ou novice, venez participer aux ateliers théâtralisés, une façon ludique d’échanger et partager autour des Circuits-Courts !
Mélanie Gourdon, formatrice en expressions théâtrales vous accompagnera

Dimanche 14h30 : Présentation du label Bio Cohérence – Henri Thépaut, maraicher et administrateur de l’association

Bio Cohérence est le fruit d’une concertation menée durant une année au sein d’Alternative Bio 2009. Plusieurs raisons justifient ce projet :
Le règlement européen, bien qu’il constitue un socle commun indispensable pour garantir une agriculture biologique de qualité en Europe, gagne à être complété dans certains domaines.
Seule la création d’une marque collective permettait de traduire un projet global pour la bio. En 2008 déjà, lorsque les travaux préliminaires sur la création d’une nouvelle marque pour la bio ont été entamés, les attentes des consommateurs comme des producteurs allaient bien plus loin que le cadre fixé par la bio réglementaire. On parlait déjà d’un projet de société plus large, favorisant une bio à taille humaine, permettant la protection des ressources naturelles, ou encore une bio de proximité.
Il ne s’agit bien évidemment pas de remettre en cause la réglementation officielle qui, avec l’engagement fort de tous les acteurs du secteur, a permis le développement de la bio dans son ensemble.

La démarche Bio Cohérence veut répondre à des attentes fortes, exprimées des producteurs jusqu’aux consommateurs, en prenant en compte un environnement plus global que celui du règlement européen sur lequel elle s’appuie. Cette démarche est volontaire et doit permettre à chacun d’évoluer à son rythme sur différents fondamentaux de la bio, qu’ils soient techniques, économiques, sociaux, ou environnementaux. Bio Cohérence espère au travers de sa marque pouvoir compléter les exigences européennes pour que toujours, la bio offre des produits d’excellence.
Henri Thépaut viendra donc nous expliquer en détail les raisons de l’apparition de son nouveau logo, les objectifs attendus et les premiers fruits de cette démarche.

Samedi 16h30 : Des toilettes sèches DANS la maison !

530 foyers Bretons - environ 1600 personnes - se sont fait connaître comme utilisateurs quotidiens de toilettes sèches*. Ce recensement est encore loin d’être exhaustif, nous sommes en réalité bien plus nombreux.
Cette conférence / échange s’adresse aux utilisateurs de toilettes sèches désireux de conforter leur pratique, aux personnes contraintes d’installer un système d’assainissement coûteux et aux plus curieux encore sceptiques.
Elle place les Toilettes à Litière Biomaitrisée (T.L.B.) et le compostage au coeur de l’assainissement écologique, conseille sur l’usage dans la maison et détaille les gestes clés pour élaborer un compost assaini et fertile.
C’est un condensé de 8 années de pratique et de curiosité autour des T.L.B. que présente Stéphane Le Guen, animateur pédagogique de Terhao.

Samedi 14h30 : VINS NATURELS

La vigne est la culture la plus traitée : elle reçoit 40% des pesticides utilisés en France, qui est le premier consommateur européen.
Ces vins issus de raisins cultivés en agriculture biologique sont indemnes de pesticides de synthèse, et leur culture préserve donc l’environnement.
En complément, le processus de vinification peut faire l’objet de la même attention, qui préserve le consommateur de tout risque de mal de tête et permet de surcroit de révéler toute la richesse et la spécificité des terroirs.
Ces vins naturels sont issus de cette démarche ultime.

Dimanche 16h30 : Circuit court / circuit long : une complémentarité pour la filière Bio
Les voisins bios

Loin de s’opposer, ces deux modes de commercialisation sont intimement liés et s’enrichissent mutuellement. Cette complémentarité est la clef qui permettra à l’Agriculture Biologique d’évoluer d’une niche militante vers une filière de masse, sans perdre ses spécificités."


Commentaires