Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité à partir de la lumière du soleil. Malgré la baisse du crédit d’impôt il s’agit d’un bon placement si l’on ne s’endette pas pour l’investissement de départ.
Les panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité ont besoin de luminosité, non de chaleur. Selon la région de France, la production varie de 3 kwh/m2 dans le Nord à 5 kwh/m2 dans le sud. Il est a noté que la chaleur ambiante diminue leur rendement.
Pour choisir des panneaux solaires il est important de bien se renseigner et de demander leur puissance. L’installateur doit faire une étude de rentabilité. Toute nouvelle installation sur un bâtiment existant fera l’objet d’un permis de travaux. Pour les construction neuve la présence des panneaux devra être mentionnée dans la demande de permis de construire. |
Lorsque l’on installe des panneaux photovoltaïques chez soi, il y a deux possibilités :
– Dans la majorité des installation, la maison est raccordée au réseau. L’électricité produite pourra donc être revendue à EDF. Un onduleur est indispensable pour transformer le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif. Toute l’électricité ainsi produite par des particuliers peut être réinjectée dans le circuit public ou uniquement le surplus de la consommation. Si l’énergie produite ne suffit pas, c’est le réseau qui fournit le reste de manière complètement transparente pour l’utilisateur.
Trois compteurs électriques sont nécessaires : un pour le courant entrant, un autre pour le courant sortant, et un pour la non consommation. C’est un anti-fraude pour vérifier que l’on ne réinjecte pas de l’électricité du réseau (acheté à 13 cts) dans le compteur de production (revendue à 35 cts).
– Dans un lieu isolé, non raccordé au réseau public, le courant de 12 volts continu produit par les panneaux est stocké dans des batteries puis transformé en courant alternatif par un onduleur. Dans ce cas il peut être intéressant d’envisager un éclairage en 12 volts. Cela permet de supprimer la transformation continu/alternatif qui est source de perte.
– site de Hespul
Commentaires