La biocompatibilité d’une installation est particulièrement importante, notamment dans le cas des maisons en bois et des pièces de sommeil. En effet, le bois conduit et propage les champs électromagnétiques le long des poutres ou des panneaux. Il est donc important de penser à installer une électricité biocompatible pour se prémunir des effets indésirables de ces ondes.
2 solutions possibles pour votre installation électrique biocompatible
La consommation électrique mais simplement la disponibilité de l’électricité occasionne des champs électromagnétiques. Ces ondes sont invisibles et indolores mais il est très simple de les mesurer avec un appareil spécialisé. Afin de limiter les risques pour la santé des occupants, il est donc fortement conseiller de bien réfléchir lors de implémentation de l’électricité dans une nouvelle maison ou lors de sa mise au normes.
La solution est de créer une sorte de cage de faraday autour des câbles afin de canaliser le champ magnétique diffuser par le fil de cuivre. Pour cela, on utilisera soit une gaine blindée préfilée avec des câbles classiques ou munie du simple tire-fil. Ou bien alors installer des câbles blindés. Il est important de préciser votre demande lorsque vous demandez le devis d’un électricien car les matériaux ne sont pas les mêmes que dans une installation classique.
La gaine électrique blindée FLEX-A-RAY et la PREFILZEN
Depuis 2006, si je ne me trompe pas, la société Courant fabrique en France des gaines blindées.
– FLEXARAY+ est une gaine anti-rayonnement électrique avec fil semi-conducteur
(Fil semi-conducteur noir, liseré blanc, recouvert de matière conductrice. Il doit être tiré à l’intérieur de la gaine et raccordé à la terre).
– PREFILZEN+ est une gaine préfilée anti-rayonnement électromagnétique (fil semi-conducteur présent à l’intérieur).
Le câble électrique blindé ou fil blindé
Autre solution, utiliser un câble blindé dans une gaine électrique classique généralement grise. Il est possible encore et c’est donc possible en rénovation ou pour une installation neuve de changer uniquement le fil de phase. Il faut le remplacé par un fil blindé dont on va relier le blindage à la terre.
Ces deux techniques ont été utilisées dans notre maison écologique dont les derniers articles du blog de la construction sont dans la rubrique suivante : blog maison écologique.
La mise en place d’une installation électrique est une affaire normalisée dont la bonne exécution devra être validée par le Consuel avant le branchement officiel sur le réseau. Dans le cadre d’une installation biocompatible, n’importe quel électricien n’est pas forcément au "jus" des subtilités de mise en oeuvre. Il faudra donc veiller à bien choisir son artisan en s’assurant qu’il a déjà mis en place ce genre d’installation. A propos des normes régissant la mise en place d’une installation électrique, pour
en savoir plus vous pouvez consulter ce site TousLesArtisans.com.
Commentaires