Le plan de maison est important mais tout d’abord il faut choisir un terrain qui permettra une orientation plein sud de la construction. Voici des conseils pour la disposition de l’entrée et des différentes pièces de la maison.
Exposition plein sud importante
En effet toute autre orientation pour des plans et une construction exactement identique aura un impact sur la consommation énergétique d’au moins 20%. Il est donc très important que la plus grande façade de l’habitation soit plein sud.
Pour cette raison, il faut privilégier un terrain dégagé au sud afin de ne pas être privé de l’apport solaire en hiver. Attention à l’inclinaison des rayons solaires en hiver qui pourrait être cachés par des obstacles (autre maison, arbre, colline, etc.).
Disposition des pièces de la maison sur le plan
Dans un bon plan de maison, les pièces de vie sont disposées au Sud pour profiter au maximum de la luminosité et de la chaleur.
Les pièces froides où l’on ne reste pas longtemps telles que les salles de bain et salles d’eau, les toilettes, le cellier, le local des machines à laver, le garage seront elles situées au Nord.
Les ouvertures ont une place importante dans le plan de votre future maison individuelle. Les doubles vitrages seront mis au Sud alors que les triples vitrages seront a réserver au Nord (si nécessaire) pour ne pas laisser partir les calories rentrées par le Sud. Très souvent l’originalité d’une nouvelle construction et le bien être de ses habitants est dans la forme et la disposition des menuiseries extérieures.
Attention aux fenêtres rondes très à la mode chez les constructeurs de maisons traditionnelles. L’entourage carré de la fenêtre n’est qu’un remplissage de béton qui génère un formidable pont thermique.
De nombreuses disparités existent entre les régions de France.– A l’Est de la France, il faudra rechercher un maximum inertie pour le stockage des calories. Ceci afin limiter les fortes disparités de températures dans l’alternance jour/nuit et aussi entre l’hiver très froid et l’été très chaud. – Dans le Sud l’on cherchera à se protéger du soleil qui peut provoquer des surchauffes importantes l’été. Pour l’Est et le Sud un puits canadien ou provençal permettra de tempérer l’air entrant dans le logement. Il doit être prévu à la construction pour permettre le passage des tuyaux dans le sol et la dalle de la maison. – Dans l’Ouest l’on cherchera a faire rentrer le soleil au maximum par le Sud et protéger l’entrée du vent et de la pluie d’ouest. |
Qui peut dessiner un bon plan de maison ?
Il existe des architectes, des maîtres d’oeuvre, des dessinateurs spécialisés en bioclimatique qui pourront vous accompagner. Leur prestation sont soit forfaitaire jusqu’au dépôt du permis de construire soit proportionnelle au coût estimé de la maison.
Avec ces éléments de départ pour imaginer votre plan de maison, vous pouvez contacter un professionnel qui vous aidera à disposer les différentes pièces de votre future maison.
Pour trouver un architecte spécialisé dans les maisons écologiques, consultez notre rubrique des professionnels ici.
Vous trouverez des exemples de plans de maison dans la rubrique ’Exemples de constructions éco’ ici.
Commentaires