Les toitures en bardeaux de bois viennent d’un savoir-faire ancestral. Surtout mis en oeuvre dans les régions montagneuses, le bardeau peut convenir pour la couverture d’un toit à toutes les latitudes en choisissant bien son essence de bois.
Un bel exemple, de nombreuses toitures sur Le Mont St Michel sont en bardeaux de châtaignier. Certaines ont 120 ans et d’autres 150 ans. Pas une ardoise n’a bougée pendant la violente tempête de 1999.
Les essences de bois pour la réalisation des bardeaux
Les essences principalement utilisées sont le mélèze, le chêne, le châtaignier, le robinier (faux acacia). Les planchettes de bois sont sans aubier et taillées dans le coeur du tronc pour les rendre plus résistantes. Le bois est fendu et non scié pour que les fibres du duramen restent entières. Cela améliore le glissement de l’eau et donc la longévité de la planchette.
Selon les régions, on utilise parfois le terme de tavaillon, c’est en fait la taille qui différencie le bardeau du tavaillon. Le bardeau est plus long alors que le tavaillon a la dimension d’une tuile.
Pose et prix des bardeaux de boisLes bardeaux se superposent en 2, 3 ou 4 couches selon l’inclinaison de la pente de toit. La pose doit impérativement laisser une lame d’air en dessous pour que le toit respire et ne pourrisse pas. Chaque bardeau est choisi pour coller le plus possible à la couche du dessous et avec une largeur recouvrant la jointure de la couche d’en dessous voir des deux couches précédentes. Le prix d’une toiture en bardeaux est généralement 2 à 3 fois plus élevée. Mais il a une durée de vie supérieure à une toiture en ardoise. Si vous avez un devis à 10 000 € pour du schiste, comptez le double ou le triple pour le bois. Le choix d’une toiture bois permet de maintenir une exploitation forestière et de développer l’emploi local. Evidemment tout ceci à un coût nettement supérieur à une couverture en ardoises classiques. Le charme apporté à la maison et sa durée de vie porte vers cette démarche si les finances le permettent. |
Pour les essences de chêne et châtaignier, le cloutage est manuel car il faut éviter de fendre le bois. Pour le robinier le cloutage peut s’effectuer sans risque de fendre la pièce de bois avec un pistolet pneumatique de cloutage car il est suffisamment dur.
Sur l’image d’un toit en couverture bois ci-dessus, vous remarquerez que même les gouttières sont en bois. Elles sont taillées dans un tronc de mélèze.
Commentaires