Pose d’une toiture en bardeaux de bois

samedi 10 septembre 2016
par  Webmaster
popularité : 18%

Les toitures en bardeaux de bois viennent d’un savoir-faire ancestral. Surtout mis en oeuvre dans les régions montagneuses, le bardeau peut convenir pour la couverture d’un toit à toutes les latitudes en choisissant bien son essence de bois.

Un bel exemple, de nombreuses toitures sur Le Mont St Michel sont en bardeaux de châtaignier. Certaines ont 120 ans et d’autres 150 ans. Pas une ardoise n’a bougée pendant la violente tempête de 1999.

Les essences de bois pour la réalisation des bardeaux

Les essences principalement utilisées sont le mélèze, le chêne, le châtaignier, le robinier (faux acacia). Les planchettes de bois sont sans aubier et taillées dans le coeur du tronc pour les rendre plus résistantes. Le bois est fendu et non scié pour que les fibres du duramen restent entières. Cela améliore le glissement de l’eau et donc la longévité de la planchette.

Selon les régions, on utilise parfois le terme de tavaillon, c’est en fait la taille qui différencie le bardeau du tavaillon. Le bardeau est plus long alors que le tavaillon a la dimension d’une tuile.

Différentes essences
Maquette de présentation des différentes essences de bois qu’il est possible d’utiliser pour une couverture en bardeaux.

Pose et prix des bardeaux de bois

Les bardeaux se superposent en 2, 3 ou 4 couches selon l’inclinaison de la pente de toit. La pose doit impérativement laisser une lame d’air en dessous pour que le toit respire et ne pourrisse pas. Chaque bardeau est choisi pour coller le plus possible à la couche du dessous et avec une largeur recouvrant la jointure de la couche d’en dessous voir des deux couches précédentes.

Le prix d’une toiture en bardeaux est généralement 2 à 3 fois plus élevée. Mais il a une durée de vie supérieure à une toiture en ardoise. Si vous avez un devis à 10 000 € pour du schiste, comptez le double ou le triple pour le bois. Le choix d’une toiture bois permet de maintenir une exploitation forestière et de développer l’emploi local. Evidemment tout ceci à un coût nettement supérieur à une couverture en ardoises classiques. Le charme apporté à la maison et sa durée de vie porte vers cette démarche si les finances le permettent.

Pour les essences de chêne et châtaignier, le cloutage est manuel car il faut éviter de fendre le bois. Pour le robinier le cloutage peut s’effectuer sans risque de fendre la pièce de bois avec un pistolet pneumatique de cloutage car il est suffisamment dur.

Bardeaux de chêne
Exemple de couverture d’un toit en bois sur un chantier situé en Bretagne. Cette toiture est réalisée en bardeaux de chêne.
Crédit photo : Laurent Abéguilé

Sur l’image d’un toit en couverture bois ci-dessus, vous remarquerez que même les gouttières sont en bois. Elles sont taillées dans un tronc de mélèze.


Commentaires

Logo de GOURE
mardi 14 février 2012 à 12h19 - par  GOURE

Bonjour,

JE SOUHAITERAIS REALISER UNE TOITURE D’ATELIER ,SURFACE AU SOL DE 30M2, EN BARDEAUX DE CHENE OU CHATAIGNIER OU AUTRE. QUELLE PENTE FAUT IL PREVOIR ? A QUI S’ADRESSER ?
MERCI POUR VOTRE REPONSE.

G.H.GOURE

Logo de melie
lundi 28 novembre 2011 à 10h10 - par  melie

bonjour
je suis intéressé par une toiture en bardeaux de bois, j’aimerais connaitre les prix, merci

Logo de lala
vendredi 28 octobre 2011 à 13h48 - par  lala

bjr, je voudrai savoir ce que vous mettez sur les angles si moi je veux mettre des bardeaux sur les murs de ma maison. Merci

Logo de CARGUERAY Marie-Françoise
jeudi 15 juillet 2010 à 11h33 - par  CARGUERAY Marie-Françoise

Bonjour,
Je suis intéressée par votre intervention concernant la formation d’artisans.
Pouvez vous me transmettre les coordonnées de votre entreprise.
Merci d’avance.
MF CARGUERAY

Logo de Yves
mercredi 1er juillet 2009 à 09h14 - par  Yves

Bonjour,
Heureux possesseur depuis 3 ans d’une maison bois, y compris toiture, près de Rennes, je cherche un couvreur compétent pour en assurer l’entretien.
Peut-on s’adresser à tout couvreur, ou faut-il s’assurer les services d’un spécialiste pour éviter l’utilisation de produits inappropriés ?
Je ne parviens pas à trouver de couvreur spécialiste autour de Rennes, même en appelant les constructeurs de maisons bois, qui semblent n’utiliser que l’ardoise pour les toitures. Quelqu’un peut-il m’aider ?

Logo de prax56
lundi 25 mai 2009 à 22h29 - par  prax56

les bardeaux se fabrique dans une essence de classe 3 (cf diverses essence cité plus haut). Le séchage a son importance pour éviter un retrait du bois une fois posé. La confection se fait sur bardeaux en planche scié ou fendu. La seconde solution est préférable mais nécessite un fendoir, sorte de hache que l’on cogne avec un maillet. voila voila
voir le lien pour plus d’info

Site web : tavaillon
Logo de cbenoit
samedi 18 avril 2009 à 18h21 - par  cbenoit

Je suis à la recherche d’informations sur la fabrication proprement dite de bardeaux en bois de châtaignier (période d’abattage des arbres et fendage, bois vert ou légèrement sèché etc. Toute information là dessus me serait très utile.

Logo de tanguy
dimanche 8 février 2009 à 12h13 - par  tanguy

question sur les bardeaux fendus:un montage partie finne vers le bas n’ empècherai il pas mieu les remontées d’ humidité par capillaritée(lapartie épaisse me semble faire un peut eponge a terme)merci de me contacter sur cla.tang.reboullet@hotmail.fr si vous avez un avis ou au 05 61 98 04 12

Logo de jean luc
dimanche 1er février 2009 à 16h08 - par  jean luc

Bonjour,
j’ai en projet de faire ma toiture en bardeaux de mélèze, et mon fournisseur me parle de film réflecteur.
Qu’en pensez vous ?
Par avance merci de votre réponse
Cordialement
jean luc

Logo de antoine
vendredi 9 janvier 2009 à 18h13 - par  antoine

Bonjour

J’habite en mayenne et je suis à la recherche d’un professionnel pour me poser des bardeau de bois.
Connaissez vous quelqu’un ?
Vous pouvez me contacter par mail antoine-besnier53@orange.fr

Logo de corinne vancoillie
vendredi 19 décembre 2008 à 10h01 - par  corinne vancoillie

bonjour,
Je dois renové une toiture en bois posée en 1976 en essence red cedar je pense. La toiture commence à souffrir : est-ce normal (c’est pourtant du bois fendu.
Je recherche donc une entreprise compétente qui peut intervenir dans le pas de calais. Et le bon choix de bois en terme de qualité/ prix. Le red cedar étant trés cher et pas si résistant que cela à priori.
Corinne, 06.12.02.24.11
Vous pouvez me contacter si vous avez des infos
merci

Logo de HERVE
vendredi 26 septembre 2008 à 18h06 - par  HERVE

Bonjour , le mode de pose est fonction de la dimension des tuiles de bois , en moyenne montagne vous devez prévoir en préparation de la toiture un film sur chanlatte puis une contre latte , puis les liteaux et tuiles de bois .

Logo de HERVE
vendredi 26 septembre 2008 à 18h03 - par  HERVE

Bonjour , vous pouvez nous contacter , notre réseau d’artisans certifiés tuile de bois , pourra répondre à votre demande, notre site latuiledebois.com , tel 0233735788 .

Logo de ets duboucher frederic
jeudi 31 juillet 2008 à 08h01 - par  ets duboucher frederic

bonjour je suis artisan charpentier a thones(74) le pays du tavaillon la clusaz le grand bo etc je suis a votre disposition pour des renseignement
MR DUBOUCHER FREDERIC
06/83/60/32/81
frederic.duboucher@orange.fr

Logo de dambezi
dimanche 1er juin 2008 à 13h50 - par  dambezi

Je suis intéressé par les gouttières en bois. Ou peut-on s’en procurer ?

merci

Logo de Heddy
samedi 17 mai 2008 à 16h31 - par  Heddy

Bonjour,
Où en êtes vous dans vos recherche ?
J’ai entrepris de poser moi-même une toiture en bardeaux de mélèze.

Heddy
Tél 04 73 36 66 60
heddy.kamel@orange.fr

Logo de couvreur
vendredi 2 mai 2008 à 16h44 - par  couvreur

peut_on vous contacter par tel ? notament pour les specificites de pente en zone de montage ? car des vendeurs semblent donner des indications inferieure aux recommandations des professionnels, genre 0.5 à la place de 1 en pente...

Logo de Pascale
mardi 29 janvier 2008 à 16h54 - par  Pascale

oui, merci beaucoup, je vais le contacter.

mardi 22 janvier 2008 à 09h59

bonjour, j’ai trouvé sur le net l’adresse d’une entreprise de charpente, couverture, bardage, ossature bois à buzançais : sarl viovi, 139 rte de Hervaux
02 54 84 13 75.
est-ce que ça répond à la questions ?
adeline

vendredi 4 janvier 2008 à 10h57

Bonjour,

Journaliste, je souhaiterais savoir si vous aviez réussi à trouver des professionnels pour la toiture en bois de votre maison.
Serait-il possible de vous contacter ?
Merci d’avance.
Voici mon numéro : 06 22 06 87 17

Brèves

Activité professionnelle principale

mercredi 28 juillet 2021
L’activité principale qui m’occupe depuis quelques années est désormais la jardinerie PLaisible.

Nous fabriquons la grelinette artisanale ’La PLaisible’, et distribuons quelques autres outils de jardin.