Une fois la maison écologique construite, viendra le temps du déménagement. Entre l’appel aux copains et la demande à un déménageur classique, y-a-t-il autre chose ? Je viens de tomber sur le site d’une startup qui veut inventer un concept hybride : le déménagement participatif.
D’abord le moins cher, la demande aux copains
Valable pour un volume de meubles et d’affaires modéré, le déménagement où on va louer un petit camion peut être intéressant. Si vous avez un ami serviable qui peut venir avec le sien, c’est encore mieux. Généralement, ce sont de petits fourgons ce qui peut nécessiter plusieurs allers/retours. Cela peut s’avérer chronophage. Vos déménageurs occasionnels sont serviables mais il ne faut pas exagérer surtout si l’évaluation de la quantité de travail a été mal estimée.
Ce sera l’occasion d’un beau pique-nique improvisé au milieu des cartons pour remercier vos amis ou votre famille. La crémaillère suivra dès l’installation plus avancée. Mais vous n’êtes pas encore au chaud dans votre lit sous la couette. Il faut encore tout sortir des colis pour les installer dans les différentes pièces de la maison... Courage !
L’appel au déménageur professionnel n’est pas donné
Généralement, faire appel à un professionnel nécessitera une visite du commercial pour évaluer le volume à déménager. Cette estimation lui permettra de faire un chiffrage au plus près de la réalité. Quel camion doit-il mobiliser et avec combien de déménageurs pour faire le transfert des affaires.
La prestation sera généralement de qualité avec un efficacité redoutable en temps passé pour tout débarrasser et tout poser les cartons dans les pièces de votre choix.
Leur habitude pour démonter un meuble et coller des numéros sur chaque pièce afin de les retrouver toutes dans le bon ordre pour le remontage est bien huilée.
Peut-être une solution mixte à étudier le déménagement collaboratif
Avec cette nouvelle offre, le service Demeclic vous propose un outil en ligne qui va vous permettre de quantifier vous même la place nécessaire dans le camion.
Vous allez pourvoir faire des économies sur le personnel en proposant l’aide des personnes sur qui vous pouvez compter le jour J. Vous pouvez préciser si ces personnes seront présentes au départ et/ou à l’arrivée.
Cette offre permet également de mettre en relation les différents candidats pour tenter de trouver un trajet retour au camion. C’est là que l’on peut qualifier ce service d’écologique car il permet de trouver une utilité au trajet retour qui se fait généralement à vide. C’est le service de groupage que pratiquent les transporteurs.
Dans tous les cas, vous allez vous retrouver avec un bon nombre de cartons à recycler. Directement en déchetterie dans la benne à carton ou peut-être pour un autre déménagement.
Et si tout ne rentre pas dans le nouveau logement ?
C’est le cas parfois en cas de divorce ou séparation, le nouvel appartement est plus petit que le précédent et tout ne trouve pas sa place. La solution du garde meuble peut dans ce cas s’avérer utile. Cela peut également être l’occasion d’une réflexion plus importante sur le choix de vie et des possessions matérielles qui ne sont parfois que des palliatifs à un mal être plus profond. Voici le témoignage en vidéo de Gabrielle qui s’est rendue compte de que son métier n’avait pas de sens.
Commentaires