Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 18 décembre 2015
par  Laurent

Disposition des pièces pour plan de maison exposition sud

Le plan de maison est important mais tout d’abord il faut choisir un terrain qui permettra une orientation plein sud de la construction. Voici des conseils pour la disposition de l’entrée et des différentes pièces de la maison.
Exposition plein sud importante
En effet toute autre orientation pour (...)

En réponse à...

Logo de JEFIG ROPARS
samedi 19 septembre 2009 à 11h55 - par  JEFIG ROPARS

Il n’y a pas que les problèmes de température : en Bretagne notamment, l’humidité est LA cause d’inconfort majeure, telle que, même lorsque la température n’est pas particulièrement basse, le froid ressenti est pénible. C’est tellement vrai qu’il existe un mot en breton pour désigner ce froid ressenti : riou.
Si j’insiste sur ceci, c’est pour justifier un désaccord avec l’idée selon laquelle la salle de bain "doit" être au nord. Je trouve cela extrêmement désagréable, car c’est une pièce vouée à l’humidité, où l’on ne produit pas de chaleur autrement qu’en poussant le chauffage, ou alors en faisant couler un bain très chaud qui va transformer la pièce en sauna (effet que j’apprécie, mais je suis le seul !), en quel cas il faut bien finir par évacuer cette vapeur.

Le point commun de tous les plans que j’ai dessinés est la répartition des pièces :
- cuisine au N-E (parce que c’est LA pièce où l’on produit de la chaleur (qu’il faut évacuer en été !) ;
- Chambres à l’est pour bénéficier du soleil levant ;
Salle d’eau au S-E pour bénéficier de la plus agréable de toutes les sources de chaleur tout en facilitant l’évaporation de l’humidité ;
- Salle de séjour au S-O, avec une large baie vitrée au sud et une ouverture de proportions modérées à l’ouest, au plus près de la cloison du fond, afin d’avoir de la lumière tard, sans pour autant avoir le soleil dans les yeux !

Le terrain finalement retenu m’a obligé à revoir la forme de la maison, mais je n’ai rien changé à cette disposition des pièces.
Bien cordialement
J. Ropars (Kemper)
PS : il y a des gens qui passent du temps dans leur salle bain. Si, si !

Site web : rd, sans
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique