C’est un concept simple, écologique et qui peut se mettre en oeuvre partout. En effet, le toit de la maison peut être plat ou en pente, il va être recouvert de terre et de végétaux. La couche de terre étant plus lourde qu’une toiture traditionnelle il faut s’assurer que la charpente est suffisamment robuste, que le toit est bien imperméable et bien isolé.
Avantages :
– une meilleure isolation, surtout l’été
– stockage des eaux de pluie dans le support de culture
– intégration maximale dans le paysage
Composition :
– La structure portante peut être en bois, en acier ou en béton. L’inclinaison maximale est de 35° mais attention au toit de -3°, l’eau stagnante peut asphyxier les racines des végétaux et au toit de + 15°, les végétaux et la terre peuvent glisser.
– Membrane d’étanchéité.
– Couche de drainage, billes d’argile par exemple, pour diriger l’eau de pluie.
– Couche filtrante
– Support de culture : pierres légères, compost, terre (environ 15cm)
– Couche végétale en utilisant des végétaux qui se régénèrent et ne demandent pas d’entretien.
Longévité : 30 à 50 ans
Coût : 50 à 100€ au m2
Poids : entre 50 et 300 kg au m2
Entretien : arrosage en période sèche
S’il a son intérêt en matière d’isolation et d’esthétisme pour une maison individuelle, c’est particulièrement en zone urbaine dense que la toiture végétalisée devrait être privilégiée. En effet, une toiture végétalisée est un frein qui va réduire le ruissellement de 30 à 50%. Ce qui permettra dans certains cas de ne pas avoir à faire des travaux importants pour redimenssionner les réseaux de collectage des eaux pluviales et éviter tout débordement en cas de pluviométrie importante. |
Plusieurs entreprises spécialisées proposent la mise en oeuvre de toit vert avec des tapis pré-végétalisés et système d’arrosage automatisé.
En savoir plus : Ekopedia
Commentaires