Economies d’énergies dans la maison au quotidien

jeudi 19 avril 2007
par  Webmaster
popularité : 3%

Du bon sens pratique, de la bonne volonté, voilà la recette pour faire très facilement des économies d’énergie dans la maison :

- Lampe basse consommation :

Une ampoule classique de 100W utilise en réalité 20W pour l’éclairage, le reste étant pour chauffer, son équivalent en ampoule fluocompacte fera complètement l’inverse, elle utilisera 80W pour éclairer. Elles sont plus chères à l’achat mais consomment 4 à 5 fois moins et durent jusqu’à 8 fois plus longtemps.

- Chauffage :

Diminuer la température de la maison de 1°C, c’est économiser 7% d’énergie pour se chauffer.

- La conservation des aliments :

Pour un réfrigérateur, la bonne température est de -4°C à -5°C et pour un congélateur -18°C. Lorsqu’ils sont moins remplis, l’air circule mieux et ces appareils consomment moins. Un garde manger situé au nord de la maison dans un endroit frais est préférable pour conserver certains aliments tels que les fruits, les légumes, les oeufs ...

Mise à jour du 26/09/2014 : Il y a du nouveau (bientôt) dans le domaine de la conservation des denrées alimentaire. Betty Lujan, une étudiante en école de design s’est penchée sur le frigo du futur. Voir l’article de présentation de l’Imbreco Fridge qui met en oeuvre des techniques anciennes et une conception modulaire très intéressante.

- Les veilles inutiles :

Si tous les appareils sont branchés sur une même mutiprise avec interrupteur, éteignez directement la multiprise pour éviter la veille prolongées des appareils tels que télévision, lecteur DVD, décodeur, ordinateur, imprimante ...


Commentaires

Brèves

Air intérieur

mardi 26 juillet 2016

Les meilleurs humidificateurs d’air car l’air dans les maisons écologiques est parfois trop sec, surtout l’été. En effet, dans certaines maisons en panneaux massifs l’hygrométrie descent parfois en dessous de 50%.