Prêt immobilier, aides à l’achat : ce qu’il faut savoir pour construire sa maison individuelle en 2017

lundi 2 octobre 2017
par  Laurent
popularité : 10%

Faire construire une maison individuelle semble plus aisé que jamais en 2017. Les taux de prêts immobiliers restent particulièrement favorables (1,30% en moyenne sur 10 ans), des aides financières sont prolongées et les constructeurs redoublent d’effort pour proposer des logements de qualité. Zoom sur les informations à retenir concernant l’achat d’une maison individuelle.

Evaluer sa capacité de remboursement

Pour obtenir un prêt immobilier, les règles n’ont pas changé : le premier critère est d’être capable de prouver à la banque choisie sa capacité de remboursement. Une situation financière stable sera un argument de taille lors de l’étude du dossier des acquéreurs : budget maîtrisé, pas d’incident de paiement ou de découvert régulier et une bonne capacité à construire une épargne.

Le montant du crédit immobilier est tributaire des revenus des acquéreurs et de leur capacité d’endettement. En règle générale, les mensualités de remboursement ne dépassent pas 33% des revenus du foyer. Il sera cependant possible de dépasser un peu le pourcentage dans certains cas. En effet, si vous prouver que les charges de chauffage, d’eau et d’électricité de votre maison écologique sont réduites, l’établissement financier peut dans certains cas accepter de passer au un peu au dessus de ce seuil. Mais attention, tout endettement est un collier qui vous tiens et réduit votre liberté.

Choisir le type de crédit immobilier adapté

Il est tout à fait possible d’avoir recours à un crédit immobilier classique pour construire sa maison neuve. Il existe cependant des crédits spécialisés : les crédits construction maison, éligibles lorsque le chantier est couvert par le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle). Plusieurs formules de remboursement du crédit sont possibles en fonction des capacités de l’acquéreur : déblocage de la ligne de crédit en une seule fois, différé d’amortissement ou report total des intérêts intercalaires.

Se tourner vers un constructeur de maisons individuelles qualifié

La plupart des constructeurs de maisons individuelles offrent une gamme plutôt large de services, en proposant aux acquéreurs de les accompagner tout au long de leur projet de construction : calcul du budget construction, constitution du dossier bancaire, relation banque ou courtier.

Projet de maison écologique à financer
La compacité, l’ouverture au sud permettront un chauffage facile de l’habitation.
Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en feront une maison candidate au label de ’maison passive’ ce qui permet dans certains cas des aides supplémentaire en matière de financement.

Les aides au financement pour construire sa maison en 2017

En plus des crédits immobiliers, il existe différents types de financement aidé :

- Prêt à Taux Zéro (PTZ) : dispositif d’aide à l’accession à la propriété destiné aux primo-accédants, sans intérêt d’emprunt et pouvant représenter jusqu’à 40% du prix du logement neuf. Il sera effectif jusqu’au 31 décembre 2021 dans les zones A, A bis et B1.
- Prêt à l’Accession Sociale : dispositif permettant de financer la construction d’une maison et éventuellement l’achat du terrain, donnant le droit à l’Aide Personnelle au Logement (APL).
- Le Plan d’Epargne Logement (PEL) : il permet d’obtenir un prêt immobilier à faible taux suite à une phase d’épargne.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique