Conseils pour la réparation de volets roulants et stores

mardi 23 août 2016
par  Laurent
popularité : 21%

Mince le volet roulant de votre fenêtre ou porte-fenêtre ne fonctionne plus. Comment faire la réparation vous même ou bien à qui faut-il s’adresser en fonction de la panne ?

Oui les puristes de la maison écologique vont pousser des cris d’orfraie, les volets électriques sont une catastrophe pour l’isolation de la maison. Nous ne conseillons pas ici les volets électriques, mais proposons des solutions pour faire soit même les réparations sur des volets existants afin d’éviter un remplacement coûteux et des déchets.

Identifier le problème pour réparer

Afin de faire la réparation du volet ou store soit même, il faut d’abord identifier la panne. Dans le cas d’un volet roulant électrique, le problème vient-il des lames du volet qui se bloquent ou ne sont plus entraînées ou plus grave vient-il du moteur d’entrainement du panneau d’occultation ?

Si le moteur fonctionne et permet d’assurer la levée entière du rideau, il est possible de pouvoir maîtriser la situation. Il s’agit peut-être simplement de lattes qui ne sont pas exactement à leur place et qui bloquent lorsqu’elles montent ou descendent. Dans ce cas il faut tenter de jouer sur leur placement au sein de la goulotte de descente. En actionnant la montée et la descente du volet, tentez d’identifier les morceaux qui ne sont pas centrés et bloquent d’un côté ou d’un autre.

Voici une vidéo de Michael Borie qui vous montre le cas le plus courant de la latte supérieure en pvc du tablier qui lâche avec un moteur qui fonctionne mais un volet qui ne bouge pas.

Si le moteur fonctionne mais ne permet plus la levée complète du panneau. C’est parfois le cas lorsqu’un moteur trop faible ou fatigué n’arrive pas à soulever le poids du volet. Dans ce cas, l’installation d’un moteur plus puissant peut s’avérer nécessaire. Le fait de gagner en puissance par rapport au précédent installé, permettra d’avoir une durée de vie plus longue. En effet, il ne peinera plus à faire son travail quotidien et durera donc plus longtemps. Vouloir faire des économies sur le matériel risque de vous coûter cher en main d’oeuvre et déplacement de l’artisan qui vous le changera.

Si le moteur ne fonctionne plus, pensez tout d’abord à vérifier qu’il ne s’agit pas d’un plomb qui aurait sauté ou tout autre problème électrique qui ne permettrait pas l’alimentation en électricité de l’installation.

Dans le cas d’un problème n’ayant pas été résolu en applicant ces différents conseils, il vous faudra certainement avoir recours à un professionnel. Il existe un réseau constitué d’artisans spécialisés dans la réparation et la modernisation des volets roulants et stores, il s’agit de Répar’store. Vous y trouverez certainement un spécialiste proche de votre domicile. Il vous établira un diagnostique professionnel précis et ses préconisations pour la réparation de votre installation.

J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à écrire un commentaire pour demander de l’aide à notre communauté en indiquant votre problème de volet roulant. Le maximum de détail sur la panne permettra je l’espère à un autre visiteur de cette page de vous répondre rapidement pour solutionner votre souci.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Conseils pour la réparation de volets roulants et stores