Nouvel outil pour choisir votre futur lieu de vie

mardi 10 mai 2016
par  Laurent
popularité : 24%

Voici du nouveau si vous êtes à la recherche d’un terrain pour y bâtir votre maison écologique ou de l’ancien à rénover. Je viens de découvrir le site immobilier : Bien’ici.

La vraie nouveauté est la carte interactive qui affiche les annonces qui correspondent à notre recherche de biens. Cela dans le style des sites collaboratifs Airbnb pour la location de vacances ou bien Ouicar pour louer sa voiture lorsque l’on ne s’en sert pas.

Les avantages

  • La localisation des écoles et commerces permet d’estimer les déplacements quotidiens. Bien se rendre compte de ce que l’on pourra faire à vélo ou à pied, puis ceux pour lesquels il faudra prendre la voiture. *
  • La vue en 3D avec les espaces verts et les ruisseaux permet de visualiser les espaces où l’on pourra aller se détendre en nature.

Les inconvénients

  • Pour le moment, il n’est pas possible de faire une recherche par mots clés de type ’permaculture’ ou ’écologique’ si l’on est en quête d’un achat dans le neuf.

Ce site est en version BETA, c’est à dire encore en cours de développement. Nous espérons qu’il permettra bientôt d’affiner la recherche sur des mots afin de cibler plus précisément des biens plus écologiques que d’autres ou ceux pour lesquels on pourra avec de vrais effort de rénovation faire un gain important sur la consommation d’énergie de son habitation.

* En rêve, on pourrait pouvoir calculer exactement les distances entre la maison, les écoles, les boulots et les commerces pour calculer les dépenses en déplacement selon le mode choisi (marche, vélo, transports en communs, ou voiture). Comme j’en parlais dans l’article de présentation de notre projet de construction personnelle, selon Jean-Pierre Oliva, les déplacements et donc l’emplacement de notre habitat par rapport aux lieux que nous fréquentons au quotidien est certainement le critère le plus important à prendre en compte pour un bilan carbone réduit.

Questions posées à Bien’ici... réponse reçue : ils y pensent à la possibilité de rechercher par mot clé, ainsi qu’à la recherche par temps de transport.


Commentaires