Zoom sur l’isolation d’une porte d’entrée

jeudi 7 avril 2016
par  Laurent
popularité : 2%

Isoler les murs et le toit de la maison par l’extérieur, c’est bien. Mais il ne faut pas négliger les huisseries extérieures, car la chaleur partira toujours par les parties les moins isolées. Voici donc un zoom sur l’isolation d’une porte d’entrée.

Caractéristiques permettant une bonne isolation

Comme expliqué dans le petit film ci-dessous, le point important que l’on doit vérifier avant l’achat et maintenir à l’usage est l’isolation à l’air. Généralement, sur une porte de qualité, cette isolation à l’air est assurée par un petit joint en caoutchouc situé sur l’entourage de la porte et sur le montant extérieur.

Autre point parfois oublié qu’il faut vérifier, la serrure. C’est en effet par ce petit trou que l’on peu avoir un flux régulier d’air frais dû à la pression extérieure, surtout si cette ouverture est située face aux vents dominants. Il ne doit pas y avoir d’air qui rentre par ce trou de serrure.

L’épaisseur et le matériau d’isolation utilisé à l’intérieur de la porte permettront la continuité d’un bon isolement entre la température intérieure et les différences importantes avec l’extérieur. Des fabricants, comme Hormann, sont arrivés à des coefficients pouvant atteindre 0,87 W/(m²·K).

Autre élément qui ne dépend pas de votre choix de porte, mais de sa mise en place. Vous veillerez à ce que sur le plan de votre maison écologique, l’isolation par l’extérieur recouvre le dormant de la porte afin qu’il n’y ait pas de faille entre les deux éléments.

Explication en vidéo d’une porte d’entrée bien isolée

Dans la vidéo qui suit, un particulier nous explique les différents points d’une porte d’entrée bien isolée. Les images ont été tournées dans une maison passive située en Normandie.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique