Des poutrelles légères et planchers isolant pour la RT 2012

lundi 30 juin 2014
par  Laurent
popularité : 3%

Une solution écologique n’est pas toujours idéale mais permet une amélioration par rapport au matériau généralement utilisé ou un gain de temps et engendre donc moins de déplacement sur la route des ouvriers qui la mettent en oeuvre sur le terrain. Ce système propose d’intégrer dans le plancher un module qui récupère la chaleur des eaux grises de la douche pour préchauffer l’eau chaude sanitaire. Je vous le présente en bas de cet article.

Plancher Maison

La RT 2012 impose aux constructeurs de pavillons individuels des normes énergétiques qui les obligent à faire évoluer leur offre pour que ces bâtiments consomment moins d’énergie. C’est le cas de cette solution de plancher isolant de que nous vous présentons dans cet article.

La pièce maîtresse de cette solution de plancher pour maison individuelle est la poutrelle béton légère. Elle peut être mise en oeuvre par n’importe quelle entreprise de maçonnerie classique. Ce qui la rend intéressante, en effet il n’est pas nécessaire de faire suivre une formation au maçons qui devront la mettre en oeuvre sur le chantier.

Une vidéo de 3 minutes et c’est parti

Vous trouverez sur cette page de présentation du plancher RT 2012 une vidéo expliquant la mise en oeuvre de ce plancher innovant pour les maisons de constructions classiques qui veulent améliorer le bilan énergétique de l’habitation du client.

Un module de récupération de la chaleur des eaux grises

Il est intéressant que des systèmes de construction classique viennent et propose des solutions dites "écologiques". C’est beaucoup dire étant donné le matériau utilisé, le polystyrène. Mais soulignons les avancées. Un module nommé Milliwatt Ôbox est installé dans l’entrevous sous l’emplacement de la douche. Les calories de l’eau grise qui s’écoule de la douche sont récupérée pour préchauffer l’arrivée d’eau froide et la tiédir ce qui permet d’utiliser 30% d’eau chaude en moins. Le principe est intéressant. Reste à voir si le coût d’un tel module est amortissable dans un délai raisonnable.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Des poutrelles légères et planchers isolant pour la RT 2012