Et votre chien, lui aussi a droit sa niche écologique

jeudi 11 juillet 2013
par  Laurent
popularité : 6%

La différence entre nous les humains et les animaux, c’est que nous avons une conscience plus développée et une faculté d’adaptation. Nous arrivons donc a vivre dans des environnements hostiles et développant des parades, parfois sans le savoir. Chez les animaux la sensibilité est importante et la possibilité de faire autrement difficile.

Au contraire des chats qui changent d’endroit pour dormir régulièrement, les chiens ont besoin de leur chambre à couché toujours à la même place. Elle doit être adaptée à sa taille, une niche pour un grand chien doit être plus volumineuse mais pas trop car c’est sa chaleur animale qui doit suffire à la chauffer.

Quelques idées en vrac

- Utiliser du bois non traité mais passez régulièrement une couche d’huile de lin par exemple.

- Pour nous en Bretagne, prévoir un dépassement de toit à la sortie de la niche pour qu’il puisse mettre la tête dehors sans se mouiller en attendant l’éclaircie.

- Avoir une gamelle alimentée par l’eau qui ruisselle de toit mais en avoir toujours une autre avec de l’eau claire.

- Isoler les parois et le toit si vous êtes dans une région froide en hiver.

Pour avoir des idées de modèles de niches, vous pouvez consulter le site Polytrans, spécialisé dans le matériel pour chiens et chats.

Vos idées et commentaires sur les matériaux, des plans sont les bienvenus, n’hésitez pas à les partager en utilisant le formulaire de commentaire situé en bas de cet article.

Merci d’avance.


Commentaires