Optez pour l’isolation thermique par l’extérieur pour faire des économies d’énergie

mardi 30 avril 2013
par  AFIH
popularité : 7%

Les murs constituent la seconde source de déperdition de la chaleur dans une maison après la toiture. Pour un confort thermique optimal, il est conseillé de faire des travaux d’isolation thermique par l’extérieur pour faire des économies d’énergie et donner une valeur ajoutée à votre maison. En effet, la performance thermique et acoustique d’une maison ne dépend pas de l’épaisseur rassurante d’un mur bien qu’il soit en pierre, en moellon, pisé ou en brique. En optant pour l’isolation des façades extérieures, votre surface habitable reste intacte. L’isolation des murs extérieurs vous garantit aussi des façades plus modernes et plus résistantes aux aléas climatiques. L’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat est spécialisée dans les travaux d’isolation et préconisent des matériaux isolants naturels.

Les matériaux écologiques pour l’isolation des murs extérieurs.

En général, il est préconisé un isolant et des couches de sous-enduits pour isoler les murs extérieurs. L’ensemble est fixé par une armature avant de procéder aux couches de finition. La première couche protège l’isolant et la deuxième vous procure l’esthétique voulue selon l’enduit de finition que vous avez choisi. Les isolants issus de la laine minérale sont les plus usités lors des travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Entre autres, on a les panneaux en laine de roche, panneaux en fibre de bois, panneaux de laine de bois, panneaux de pare-pluie, etc … Ces isolants écologiques doivent répondre tous aux normes et aux objectifs du Grenelle de l’environnement en terme d’efficacité énergétique.

Optez pour la technique, les enduits et les isolants adaptés à vos murs extérieurs

Il est possible d’utiliser les différentes méthodes suivantes avec le type d’enduit et d’isolant qui va avec pour isoler votre maison par l’extérieur :

- L’enduit mince sur isolant : Le mur extérieur est recouvert de panneaux isolants avec une couche d’enduit aux fibres de verre. Une couche de finition recouvre le tout pour une meilleure résistance et une meilleure esthétique.

- L’enduit hydraulique sur isolant : Cette technique est similaire à la précédente à la différence que la couche d’enduit soit de l’enduit hydraulique projeté sur le mur. La couche de finition permet un aspect gratté, lissé ou en badigeon.

- Les enduits isolants : Technique dédiée pour améliorer la performance thermique des murs déjà isolés, il consiste à ajouter des particules d’isolant au mortier.

- Les parements sur isolant : Les panneaux isolants sont fixés mécaniquement sur vos façades extérieures. Après, des parements de votre choix recouvre le tout.

- Les vêtures : Ce sont des isolants préfabriqués qu’on fixe de manière mécanique sur vos murs extérieurs. Il s’agit le plus souvent de polyester expansé moulé recouvert de parements de votre choix.

Vous voulez un intérieur plus confortable malgré le changement de température ? Vous souhaitez rénover vos façades extérieures pour donner une plus-value à votre maison ? Confiez-vous à des professionnels de l’isolation thermique par l’extérieur. L’AFIH réalise un diagnostic de vos murs extérieurs à l’aide d’une caméra thermique et réalise les travaux d’isolation de maison pour que vous puissiez faire des économies d’énergie.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique