Comment économiser l’énergie électrique dans sa maison ?

Voici la participation d’Anthony Davy à notre concours de bidouilles
vendredi 16 décembre 2011
par  Laurent
popularité : 2%

Comment économiser l’énergie électrique dans sa maison ?

Cette question, Anthony Davy se l’est posée avant la construction de sa maison. Il l’a d’ailleurs en grande partie construite lui même. C’est certainement cette implication dans la mise en oeuvre qui lui a permis d’arriver à une si basse consommation électrique annuelle : 600 Kw/h.

Voici sa participation au concours de bidouilles pour économiser l’électricité.

Elle a été classée dans la catégorie Pour diminuer sa consommation à l’année.

Anthony nous explique...

Nous avons un abonnement 3Kw depuis 4 ans chez Enercoop.
Notre consommation totale est de 600 Kw/h par an.
Ce qui se traduit en coût de 70 euros de consommation et de 100 euros d’abonnement. [Ndlr : Oui 170€ par an]

Nous utilisons que des appareils économes et supprimons toutes les veilles grâce aux multiprises à interrupteur.

Nous n’avons pas de chauffe eau électrique qui maintient l’eau chaude toute l’année 24/24 alors que l’on utilise l’eau chaude quelques minutes /jours. Mais nous avons opté pour un chauffe eau solaire couplé avec une chaudière gaz murale à ventouse. Notre autonomie avec le chauffe eau solaire dans le sud Finistère est de 70%.

Grâce à cette démarche économe et au pommeau de douche à cône venturi (aérateur 6 l/min) ainsi qu’à la réduction de pression du réseau (récup eau de pluie en autonomie) réglée pour que l’eau ne coule pas trop fort aux robinets (2,5 à 3 bars je crois). Comme il s’agit d’une pièce où l’on passe pas beaucoup de temps dans la journée, nous la chauffons lorsque nécessaire à l’aire d’un radiateur soufflant électrique.

Du coup, nous utilisons moins d’électricité. Sauf pour le circulateur du chauffe eau solaire et la pompe de la cuve d’eau de pluie qui consomme environ 100 kwh/an. Moins l’eau coule et moins on fait tourner le chauffe-eau solaire et donc moins l’on fait tourner les circulateurs et la pompe de la cuve et donc moins on consomme d’électricité.

Pour le frigo on l’a installé dans le cellier à température ambiante et sur-isoler avec une plaque de liège au dessus de la partie congélateur, il n’est jamais réglé a fond d’où sa consommation raisonnable de 140 KWH/an.

L’ordinateur est un portable donc consommation de 50 W/h environ. Nous ne branchons la box ADSL que lorsque nous l’utilisons.

Tout l’éclairage est en lampes basse-consommation et plus tard prévu en LEDs.

Le chauffage est au bois avec un poêle double combustion scan line heta de 6Kw et la vérandas bioclimatique sert de chauffage principal en intersaisons et en chauffage secondaire l’hiver.

Nous n’avons pas de four électrique mais un four a gaz. Ce qui nous permet d’avoir un abonnement que de 3Kw/h. Cette puissance d’abonnement n’existe pas chez EDF qui démarre à 6Kw/h.

Merci Anthony

Merci infiniment à Anthony Davy pour sa participation à ce concours de bidouilles. C’est impressionnant le résultat auquel arrive sa famille au niveau de sa consommation électrique.

Anthony est Géobiologue et conseiller en bioconstruction. Il est installé à Trégunc dans le sud Finistère. Il est également formateur en Géobiologie pour la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Bretagne.

Pour le contacter en rapport avec son activité professionnelle, visitez son site :
http://geobiologuepro.fr


N’hésitez pas à poser vos questions ou nous dire vos impressions en utilisant la fonction commentaire.

Commentaires