projet décoratif, vue en perspective

lundi 7 février 2011
par  Carré vert
popularité : 6%

Pour son intérieur, ce client avait déjà des idées précises des couleurs qu’il souhaitait, et de leur disposition dans l’espace.
Je lui ai apporté mes conseils pour respecter une harmonie avec le reste des teintes présentes, et aussi résoudre les défauts, et accentuer les qualités de l’ensemble.

Je suis allée chez lui, découvrir les lieux, prendre des mesures, et quelques croquis, et faire connaissance, afin de cerner l’ambiance du lieu, le mode de vie du client, sa personnalité ; pour que mes propositions lui conviennent le mieux possible, et qu’à terme, il se sente vraiment dans un intérieur qui lui ressemble.

Par la suite, j’ai réalisé deux vues d’ensemble en choisissant un angle de vue qui soit le plus représentatif de l’endroit, et j’ai décliné deux propositions de mise en couleur, ainsi que des échantillons pour faire un choix précis de couleurs et de technique de patine (au chiffon, à l’éponge, à la brosse, etc...)

- dans la première proposition, le plafond est en deux tons : les poutres en gris très clair, et entre-poutres avec un fond gris-bleu, et une patine gris clair.

- dans la deuxième proposition, le plafond est uni avec les poutres et entre-poutres en gris clair.

Le client souhaitait une harmonie colorée de trois couleurs : du bleu/gris, du prune, et du rouge.
Il est tout à fait possible de créer une harmonie avec des couleurs très différentes ! tout est une question de dosage.
Une règle très simple peut-être appliquée dans toutes les situations : il faut une couleur dominante, une médiante, et une tonique.
et il faut que les rapports entre les couleurs soit respectés, afin qu’il y ai une harmonie visuelle.
Sinon, cela peut produire une impression de déséquilibre. Une ambiance trop chargée visuellement, ce qui va alourdir l’ensemble, et créer un malaise.
Aussi, il ne faut pas oublier que toutes les couleurs n’ont pas le même impacte visuel. Donc il vaut mieux choisir des tons clairs ou pastel pour les dominantes, et utiliser les couleurs vives ou foncées comme toniques.

Ainsi, il m’a semblé que pour respecter cette harmonie, il valait mieux que le rouge soit utilisé en petite touches, par l’utilisation d’objets décoratifs (pour la plupart déjà présents) c’est pourquoi j’ai pris l’initiative dans la deuxième proposition de peindre la cheminée couleur prune, afin de pouvoir réellement comparer le résultat...
pour ce qui est du plafond, la deuxième solution nous a également semblé plus intéressante car le plafond, uni, et plus clair que le mur du fond, donne un impression de hauteur, et agrandi l’espace.
et nous avons choisi de ne faire une patine que pour la couleur prune, toujours dans le but d’alléger l’impact visuel.

et par la suite, nous communiquerons au client un devis comprenant les matériaux décoratifs (peinture, enduit décoratif, etc...) le temps de travail estimé, et les frais divers...


Pour de tels projets décoratifs, nous avons un forfait de base dont les tarifs varient de 200€ à 400€ en fonction de la nature de l’intervention :
- juste un rendez vous, et la réalisation de dessins en perspective, pour avoir un aperçu de l’ajout d’un meuble ou d’une couleur définie au préalable par le client
- ou une intervention plus complète, avec un rendez-vous, une prise de mesure, et la réalisation d’un dossier complet. (dessins, planches d’ambiance, échantillons...)

Mais aussi en fonction de l’importance de la zone d’intervention (si c’est une simple pièce de petite taille, ou toute une habitation...)

Pour la suite du chantier, un devis personnalisé sera réalisé.


Portfolio

Proposition n°1 Proposition n°2

Commentaires