[29] Festival Hors Champs

jeudi 24 septembre 2009
par  Webmaster
popularité : 6%

Le Festival Hors Champs se déroule à Brest du 29 septembre au 4 octobre 2009 : festival de jardins et de jardiniers.

Les rendez-vous à ne pas manquer :

Mardi 29 septembre à partir de 19h30 : une soirée alternative autour de l’ortie !

Dans le cadre du Festival Hors Champs le cinéma Le Bretagne de Saint Renan accueille une soirée autour de l’ortie.

À partir de 19h30, venez découvrir les animations proposées :
Présentation, par l’association Kokopelli, de variétés de semences produites en agrobiologie.
Dégustation de préparations à base d’ortie (soupes, infusions,...)
Explication des différentes étapes de fabrication du purin d’ortie
Visionnement de courts métrages réalisés par des jardiniers-réalisateurs sur la vie des "jardins partagés" à Brest.

À 20h30, projection du documentaire "L’ortie fée de la résistance" :
Synopsis :
Longtemps considérée comme une mauvaise herbe, l’ortie est pourtant riche de multiples vertus. Mais aujourd’hui des lois interdisent l’utilisation, la commercialisation et la transmission de ce produit naturel. En quelques années, l’ortie est devenue le symbole de luttes contre le tout industriel et la marchandisation à outrance. Car les enjeux sont de taille : préserver les libertés et conserver un environnement dans lequel pourront évoluer les générations futures...

Débat à l’issue de la séance avec Michel Campion, de l’association Vert le jardin, et Arnaud Amos de l’Association Terre des possibles.

Tarif unique pour l’ensemble de la soirée : 3,5€.

* Jeudi 1er octobre 2009 : 20h30 au cinéma Les Studios "Au pied des tours" en avant première. Laure et Jean Pierre Armanet ont suivi pendant plusieurs mois des jardiniers des jardins partagés de Brest... Dans ces jardins on y parle d’amitié, de solidarité et d’amour de la vie... + débat avec les réalisateurs.

* Vendredi 2 octobre 2009 : 20h00 au Vauban "Trois jardinieres" en présence de la réalisatrice Maryse Bergonzat. Trois hommes, tour à tour différents et semblables, racontent la recherche d’un bonheur, d’une harmonie dans un jardin qu’ils ont créé à leur image.

* Samedi 3 octobre 2009 : 16h00 au cinéma Le Celtic "L’ombre du voisin" en présence du réalisateur Clode Hingant. Des jardins familiaux filmés comme un théâtre social où se jouent tensions et rivalités dans les rapports de voisinage.

* Samedi 3 octobre 2009 : 20h00 au cinéma Le Celtic "Le vieil homme et son jardin de pierre" en présence du réalisateur Parviz Kimiavi.
Depuis plus de trente ans, en Iran, un vieil homme sourd et à demi muet « cultive » un jardin minéral bien particulier. Ses petits enfants qui entretiennent avec lui un vrai dialogue, l’aident à poursuivre son œuvre.

* Dimanche 4 octobre : deux comédie pour les familles : Jardinage à l’anglaise (10h00) et Walace et groomit : le mystère du lapin Garrou

Suite du programme en pdf


Documents joints

Programme Hors Champs

Commentaires