La récupération d’eau est un geste citoyen à portée de tous. En plus de vous faire économiser le prix de l’eau, c’est un geste de préservation de cette denrée rare qu’est l’eau et cela participe à la prévention des inondations.
Pour l’arrosage du jardin, tout le monde peut installer une cuve externe au bout d’une gouttière. On en trouve dans le commerce des petites cuves de 50 à 1000 litres, en général en plastique.
Pour aller plus loin, il est nécessaire d’enterrer une cuve, béton de préférence (elle modifie le PH de l’eau, corrige l’acidité de l’eau de pluie). La mise en terre protège l’eau de la chaleur et des contaminations bactériologiques possible. Elle devra tout de même rester accessible pour un nettoyage nécessaire au bout de quelques années.
La cuve peut faire entre 3000 et 15000 litres selon les besoins (il est conseillé de vérifier les prix des cuves)
.
Les usages les plus courants sont ceux qui ne nécessitent pas d’eau potable : lave-linge, toilette, arrosage, lavage de voiture ... Un français utilise 20% de sa consommation d’eau pour les WC, 12% pour la lessive et 6% pour l’arrosage et le lavage de voiture. L’amortissement se fait en moins de 10 ans. Il est aussi possible d’aller jusqu’à la potabilisation de l’eau.
Il est conseillé de s’adresser à un professionnel pour faire cette installation car elle nécessite pompe et filtres et vous assurera le crédit d’impôt.
Commentaires