Quelles techniques de récupération pour quels usages ?

lundi 26 février 2007
par  Webmaster
popularité : 4%

La récupération d’eau est un geste citoyen à portée de tous. En plus de vous faire économiser le prix de l’eau, c’est un geste de préservation de cette denrée rare qu’est l’eau et cela participe à la prévention des inondations.

JPEG - 602.4 ko
goutte d’eau
Jaroslav Machacek - FOTOLIA

Pour l’arrosage du jardin, tout le monde peut installer une cuve externe au bout d’une gouttière. On en trouve dans le commerce des petites cuves de 50 à 1000 litres, en général en plastique.

Pour aller plus loin, il est nécessaire d’enterrer une cuve, béton de préférence (elle modifie le PH de l’eau, corrige l’acidité de l’eau de pluie). La mise en terre protège l’eau de la chaleur et des contaminations bactériologiques possible. Elle devra tout de même rester accessible pour un nettoyage nécessaire au bout de quelques années.

La cuve peut faire entre 3000 et 15000 litres selon les besoins (il est conseillé de vérifier les prix des cuves)
.
Les usages les plus courants sont ceux qui ne nécessitent pas d’eau potable : lave-linge, toilette, arrosage, lavage de voiture ... Un français utilise 20% de sa consommation d’eau pour les WC, 12% pour la lessive et 6% pour l’arrosage et le lavage de voiture. L’amortissement se fait en moins de 10 ans. Il est aussi possible d’aller jusqu’à la potabilisation de l’eau.

Il est conseillé de s’adresser à un professionnel pour faire cette installation car elle nécessite pompe et filtres et vous assurera le crédit d’impôt.

Site de la société O’TOP


Portfolio

goutte d'eau

Commentaires

Logo de BERTOLDO
jeudi 5 juin 2008 à 00h38 - par  BERTOLDO

est ce que le cout n’est pas exorbitant lorsque la maison est deja construite donc ancienne,pour repasser les tuyaux qui iront dans la maison , je pensais au moins existe il une maniere ou le concept de recuperation de l’eau du bain ou des machines à laver pour arrosez le jardin merci

dimanche 17 février 2008 à 18h48 - par  tom

tout ce qui est dit est intéressant mais je voudrais tout de même savoir si ces cuves sont polluantes ou nocives pour d’éventuels insectes ???

Logo de elisabeth
jeudi 20 septembre 2007 à 13h31 - par  elisabeth

Bonjour
Bonne nouvelle ,je viens de rencontrer un salarié de la Ste mehat 56350 allaire,qui ma annoncé , qu’il fabrique des cuves béton pour la récupération d’eau de pluie.Moins de transport, moins de polution !

Logo de D. CAILLAUD
dimanche 20 mai 2007 à 11h35 - par  D. CAILLAUD

Bonjour,
Je suis surpris par les approximations et les affirmations que vous diffusez dans votre article. Notamment sur l’utilisation d’une cuve béton et la non modification du ph de l’eau !!!
De plus, en ce qui concerne l’obtention ou non d’un crédit d’impots, pour l’instant seul les équipements, installé par un professionnel, qui serviront à l’utilisation de l’eau de pluie à l’extérieur de l’habitation seront éligibles a ce crédit d’impots...

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

Brèves

Air intérieur

mardi 26 juillet 2016

Les meilleurs humidificateurs d’air car l’air dans les maisons écologiques est parfois trop sec, surtout l’été. En effet, dans certaines maisons en panneaux massifs l’hygrométrie descent parfois en dessous de 50%.