Matériaux pour l’isolation

mercredi 21 février 2007
par  Webmaster
popularité : 5%

Isoler c’est éviter les déperditions thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Une maison bien isolée sera confortable et économe en énergies et donc en argent ! Mais isoler ce n’est pas faire de votre maison une cocote minute qui ne respire plus. C’est bien là l’enjeu des isolants naturels qui font respirer la maison.

Il est possible de construire une maison bien isolée sans ajouter d’isolant aux murs. C’est le cas des maisons en briques monomurs ou auto-isolantes ou des maisons en ossature bois à remplissage de paille et de terre ou de chanvre et chaux.

L’isolation traditionnelle se fait à l’intérieur des maisons mais l’isolation extérieur a bien des avantages : elle laisse au mur son inertie thermique qui régule la température de la pièce et restitue la chaleur dans la pièce, elle évite les ponts thermiques, le mur garde toujours une température proche de la température de l’air ambiant de la maison.

Pour répondre aux exigences d’une construction écologique, on choisira les isolants d’origine végétale :

- Laine de chanvre sous forme de rouleaux ou en vrac
- La ouate de cellulose
- La laine de bois
- Le liège
- La laine de mouton
- Les fibres de coco
- La laine de lin

Dans la plupart des constructions, les matériaux d’isolation d’origine minérale ou synthétique vous seront proposés (laine de verre, de roche, mousse polyuréthane ...) renseignez-vous alors de la nature cancérogène de ces matériaux : Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) et préférez les artisans qui vous proposeront des matériaux sans risque pour la santé.


Commentaires

Logo de FFTB
lundi 17 mai 2010 à 15h36 - par  FFTB

LA BRIQUE MONOMUR TERRE CUITE :

Créée il y a une dizaine d’années, la brique Monomur Terre Cuite résulte d’un process de fabrication qui permet, grâce à ses nombreux alvéoles, d’emprisonner l’air pour assurer une isolation thermique optimale sans aucun ajout d’isolant. Cette structure alvéolaire associée aux qualités naturelles de la terre cuite permet de construire des murs à la fois porteurs et isolants.

Navigation

Mots-clés de l’article