Conférence avec Pierre RABHI
Agro-écologiste, écrivain et penseur
Remettons nos pieds sur terre
La conférence aura lieu le 24 octobre à 20h30 à Sainte Sève près de Morlaix.
Rendez-vous à la Maison des Associations.
Organisation : collectif Ti-Natur ( 02.98.88.45.24 )
ENTREE LIBRE
Soutenue par : Attac, Riac et tous ceux qui le souhaitent
N’hésitez pas à diffuser l’affiche ci-dessous le plus largement possible.
Cette conférence, ouverte à tous, sera aussi un moment privilégié de rencontre avec toutes les associations locales qui oeuvrent pour l’écologie.
Initiateur du Mouvement pour la terre et l’humanisme, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leurs patrimoines nourriciers.
Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à l’“insurrection des consciences”. Il nous invite à sortir du mythe de la croissance infinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».
"Il faut écouter cet homme-là". Nicolas Hulot
Tiré de son dernier ouvrage Manifeste pour la terre et l’humanisme, aux éditions Actes Sud :
"Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c’est à l’insurrection et à la fédération des consciences que je fais aujourd’hui appel, pour mutualiser ce que l’humanité a de meilleur et éviter le pire. Cette coalition me paraît plus que jamais indispensable compte tenu de l’ampleur des menaces qui pèsent sur notre destinée commune, pour l’essentiel dues à nos grandes transgressions. Par " conscience ", j’entends ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l’égard de la vie et définir les engagements actifs que lui inspire une véritable éthique de vie pour lui-même, pour ses semblables, pour la nature et pour les générations à venir."
Ci-joint aussi les liens avec les sites concernant Pierre Rabhi.
http://www.colibris-lemouvement.org/index.php/TH/Pierre-Rabhi
Commentaires